Hawaï : l’île aux trésors soul

Le 02 février 2016 par
Hawaï : l’île aux trésors soul
Aura, 8 frères et sœurs unis par la soul-music.

Une nouvelle compilation déterre les pépites funk, disco et soul enregistrées sur l’archipel entre 1979 et 1985.

C’est une page méconnue et fertile de l’histoire musicale d’Hawaï qui se dévoile enfin. Avant que le Ukélélé ne redevienne un symbole traditionnel de l’île aux yeux du monde, Hawaï a connu une véritable vague soul-funk à l’orée des années 80, syncrétisme d’influences continentales amenées par le tourisme et d’inspirations insulaires portées par la fougue d'une génération de jeunes groupes.

C’est ce coffre aux trésors qu’a choisi d’ouvrir le label Strut Records avec sa nouvelle compilation Aloha Got Soul attendue le 18 mars prochain. La maison anglaise, réputée pour ses sélections rares et de bon goût, a lancé sur la piste de ces pépites perdues le collectionneur Roger Bong, un DJ natif de l’île qui a fait du groove hawaïen l’une de ses grandes spécialités.

Composé de 16 titres mêlant funk baléarique, jazz et disco, Aloha Got Soul se découvre dès maintenant avec l’irrésistible Yesterday’s Love, pièce disco-soul aux cuivres douillets composée par la fratrie Aura (photo), 8 frères et sœurs qui ont fait le bonheur des clubs de l’île dans les années 1970.

On trouvera également sur le disque les bonnes vibes de Kona Winds, balade tropicale de Marvin Franklin With Kimo And The Guys enregistrée en 1978, et qui vous téléportera instantanément sur les plages du nord de l’île. Bonne baignade !

Tracklist :

1. Tender Leaf - Countryside Beauty
2. Aura - Yesterday's Love
3. Aina - Your Light
4. Lemuria - Get That Happy Feeling (Instrumental)
5. Roy & Roe - Just Don't Come Back
6. Hawaii - Lady Of My Heart
7. Hal Bradbury - Call Me
8. Mike Lundy - Love One Another
9. Nova - I Feel Like Getting Down
10. Nohelani Cypriano - O'Kailua
11.  Brother Noland – Kawaihae
12. Marvin Franklin With Kimo And The Guys - Kona Winds
13. Greenwood – Sparkle
14. Chucky Boy Chock & Mike Kaawa with Brown Co. - Papa'A Tita
15. Steve & Teresa - Kaho'Olawe Song
16. Rockwell Fukino - Coast To Coast

Commentaires