Hommage panoramique à l'icône Jay Dee

Le 10 février 2016 par
Hommage panoramique à l'icône Jay Dee
J Dilla photographié dans les années 2000.

10 ans après sa disparition, le batteur de jazz Karriem Riggins et le rappeur J Rocc rendent hommage au producteur californien avec une jam session tournée à 360°.

C’est un beau projet que le label Stones Throws a initié depuis près d'un an avec ses Dungeon Sessions. Au cœur de son hangar situé à Los Angeles, l’écurie de MF Doom et de Peanut Butter Wolf réalise des sessions live filmées où les artistes du label font le bœuf au milieu d’étagères remplies de disques (peut-être un clin d'oeil à la série Radio Vinyle dont Madlib fut l’invité il y a deux ans).

Le nouvel épisode des Dungeon Sessions réunit aujourd’hui le batteur de jazz / hip-hop Karriem Riggins et le DJ californien J Rocc (Beat Junkies) autour d’un hommage à leur ami J Dilla aka Jay Dee, ex- Slum Village et figure de proue du label disparu il y a 10 ans tout juste. Les deux complices reprennent à la batterie et aux platines dans un ping-pong d'improvisations Lightworks et E=MC², deux titres du producteur hip-hop émérite enregistrés peu avant sa mort :

La nouveauté tient ici au tournage à 360° concocté par le réalisateur fétiche du label Ross Harris, qui permet directement et sans logiciel supplémentaire de naviguer dans la vidéo entre les deux artistes et le public présent dans l’entrepôt. L’immersion est complète pour l’internaute qui se retrouve au milieu du show, à la manière de l'expérience Boiler Room dont l’influence est perceptible ici.

Il y a quelques mois, les Dungeon Sessions invitaient également la joyeuse troupe de The Lions pour une version live de When It Rains, extrait de leur second album Soul Riot :

Commentaires