Hubro : label de jazz à découvrir

Le 07 mai 2015 par
Hubro : label de jazz à découvrir
© Hubro

Bonne nouvelle : l’arrivée en France du label norvégien Hubro, dédié à la foisonnante production contemporaine de jazz scandinave.

HUBRO est un jeune label norvégien fondé à Haugesund en 2010 pour promouvoir la vitalité de la scène locale de jazz contemporain et des musiques improvisées.

Hubro défend une musique difficile à borner au simple carcan du jazz. Le jazz est bien sûr le point de départ de l’exporation de son catalogue, mais Hubro s’aventure dans tout ce qui brouille les frontières entre les genres.

Les premières références sont d’ores-et-déjà disponibles. On peut découvrir le piano lourd et profond des compositions contemporaines du trio de doom-jazz Splashgirl, les ambiances atmosphériques et méditatives de Håkon Stenes ou les expérimentations sonores d’Erik Honoré pour lesquelles il mixe toutes sortes de matériaux sonores avec les improvisations de la vocaliste Sidsel Endresen ou la trompette de Nils Petter Molvaer.  

“Dire qu'Hubro est un label de jazz est réducteur mais c'est fondamentalement son point de départ. Le coeur de la production est la musique improvisée. Le but n'est pas d'avoir une esthétique musicale cohérente, je veux faire connaitre une musique audacieuse et créative hors des frontières de la Norvège.” Andreas Meland, directeur artistique

 
Le label accorde une importance particulière à l’objet physique est propose un visuel cohérent et homogène à toutes les parutions de son catalogue dans une esthétique épurée à l’image de son logo. Le collectif de designers Yokoland compose avec une image en plein cadre et une typo s’approchant de l’écriture manuscrite pour donner un côté «fait-maison» à chacune des sorties du label.

A découvrir également parmi les premières références les ritournelles mélodiques entêtantes du trio Moskus avec les progressions énigmatiques du piano d’Anja Lauvdal, la contrebasse de Fredrik Luhr Dietrichson et les percussions expressives de Hans Hulbækmo à la batterie.

Fidèle au label avec quatre albums de jazz improvisé, le contrebassiste Mats Eilertsen improvise des inspirations volatiles, mélodiques et généralement assez courtes, en solo aussi bien qu’en duo ou trio avec le pianiste Harmen Fraanje et le batteur Thomas Strønen.

 
L’arrivée du label Hubro dans les bacs français est une opportunité offerte aux amateurs d’explorer la fascinante scène norvégienne actuelle et permettra peut-être aux artistes de cette écurie de venir en France défendre leur musique en live.

Hubro est une subdivision d’un des principaux labels indépendants de Norvège, Grappa Musikkforlag. Ses publications sont désormais disponibles en France grâce à l’initiative du distributeur Outhere qui s’occupe déjà de diffuser les parutions de nombreux labels allant de la musique classique ancienne et contemporaine au jazz et aux musiques du monde.
 
Suivez l’actualité de Hubro sur leur site et sur leur facebook.

Commentaires