Ibrahim Maalouf se donne sans compter

Le 05 juin 2015 par
Ibrahim Maalouf se donne sans compter

Infatigable et hyper productif, le trompettiste Ibrahim Maalouf annonce deux nouveaux albums pour la rentrée.

L’éclectique Ibrahim Maalouf vient de passer ces derniers mois à défendre 2 projets concomitants : "Au pays d’Alice", une relecture de Lewis Carroll (en collaboration avec Oxmo Puccino, la Maîtrise de Radio France et un orchestre classique) et "Illusion" un album de jazz électrique, une méditation suspendue entre l’Orient et l’Occident. Accompagné de ses deux formations, Maalouf était venu à Fip nous présenter ses projets en décembre dernier en direct du studio 105 de Radio France.

Ibrahim Maalouf ne souhaite cependant pas tout de suite prendre de repos et annonce par le biais des labels Impulse! et Decca France la sortie en septembre d’un nouvel album "Kalthoum" suivi de près par "Red and Black Light" en octobre.

"Kalthoum"

Le premier de ces albums à paraître s’intitule "Kalthoum". L’hommage à la chanteuse égyptienne est évident. Le trompettiste, toujours à cheval entre les cultures et les continents, à choisi de célébrer à sa façon les 40 ans de la disparition de la diva. Pour enregistrer cet album, le musicien s’est entouré d’une formation recentrée sur le jazz acoustique avec Mark Turner au piano, Larry Grenadier à la contrebasse et Clarence Penn à la batterie.

"Red and Black Light"

Et comme il serait trop simple d’enfermer Maalouf dans un genre, il publiera quelques semaines après l’album "Red and Black Light" dans lequel il assumera pleinement sa veine plus électro-pop. Derrière lui on retrouve le pianiste Eric Legnini, le guitariste François Delporte et le batteur Stéphane Galland.

Pour découvrir encore une autre facette d’Ibrahim Maalouf, la série web-documentaire de Pascal Hendrick, Le Projet, retrace en vidéo la conception d’une création musicale originale pour laquelle Ibrahim Maalouf dirige la Maîtrise de Radio France, des répétitions à la prestation finale.

Le 25 septembre paraitra "Kalthoum" d’Ibrahim Maalouf, suivi de "Red and Black Light" le 23 octobre.
Ces deux albums seront joués en concert sur la prestigieuse scène de la Philarmonie de Paris les 12 et 14 décembre ("Red and Black Light") et le 13 décembre ("Kalthoum"). Il sera également en concert cet été dans les festivals et entamera une longue tournée à travers toute la France à partir de septembre. Toutes les dates sont disponibles sur cette page.

Toutes les informations sont sur son site et sa page Facebook. Et d'autres clips et vidéos de concerts ici.

Commentaires