Il y a 45 ans, les Beatles enregistraient Across The Universe

Le 04 février 2013 par

Le 4 février 1968, les quatre de Liverpool étaient en studio pour enregistrer ce titre fortement influencé par leur attirance pour l'Inde.

"Piscines de peine, vagues de joies", ("Pools of Sorrow, Waves of Joy" en anglais) voilà ce qu'écrit John Lennon en 1967. Il sort d'une dispute avec sa femme Cynthia, et ne trouve plus le sommeil. Il se résoud à écrire la chanson en entier, ce sera "Across The Universe". Le titre attendra l'année suivante, le 4 février, pour être enfin mis sur bande par les Beatles.

 

"Across The Universe" est enregistrée dans les studios d'Abbey Road, l'idée est que ce simple sera publié pendant qu'ils seront en "retraite" en Inde. On entend les mots "Jai guru deva, om" dans la chanson, John Lennon expliquera ensuite qu'il s'agit de Sanskrit et que cela signifie : "Victoire au divin Dieu." Des mots largement inspirés par le Yogi Maharishi Mahesh, rencontré quelques mois plus tôt.

Avec l'aide du producteur George Martin, John Lennon teste plusieurs innovations pour ce titre. Il va par exemple essayer de produire du son en soufflant à travers un peigne sur une feuille de papier, ou de fredonner la mélodie en fermant la bouche. 

Cela ne donne rien, et finalement Paul McCartney sort du studio et va chercher deux groupies qui attendaient devant les locaux d'Abbey Road. Les deux fans feront les chœurs sur les refrains, finalement. La chanson est mise sur une étagère et sera ensuite réenregistrée. Elle ne sortira qu'en 1970 sur le disque "Let It Be", John Lennon n'étant pas satisfait du résultat avant cela.

Cette chanson n'est pas la plus connue des Beatles mais est très populaire auprès des fans et des artistes. Elle est reprise entre autres par David Bowie en 1975, Fiona Apple en 1998 encore 10cc en 1993.

Liens

Par: Pierre Breteau

Commentaires