Impulse! sort l'intégralité du Live At The Temple university de John Coltrane

Le 05 avril 2014 par
Impulse! sort l'intégralité du Live At The Temple university de John Coltrane
John Coltrane © DR

Le label Impulse! sort "Offering : Live At Temple University" le 23 septembre, 90 minutes d'un live jusqu'alors incomplet.

Bien moins connu que les concerts "Live At The Village Vanguard Again!" ou "Live In Japan" gravés eux aussi en 1966, le "Live At Temple University" enregistré le 11 novembre au Mitten Hall Memorial Auditorium de la Temple University de Philadelphie n'en reste pas moins l'une des meilleures performances live enregistrée par John Coltrane et son groupe à la fin de sa vie (le géant nous a quitté le le 17 juillet 1967). L'histoire veut que les techniciens de la radio universitaire qui ont réalisé l'enregistrement pensaient que le concert était fini. Le "Live At Temple University" sorti chez Free Factory durait 64mn, Impulse! nous propose donc une version intégrale de 90mn qui sortira le 23 septembre date d'anniversaire de la naissance de Trane.

 

Fip fête en ce moment les 75 ans du label Blue Note avec sa création "Nouvelles Vues saison 2 - 75 ans de Blue Note". Coltrane a enregistré un seul album en tant que leader pour le label : le légendaire "Blue Train" => 

Toujours dans ses explorations spirituelles et musicales Coltrane était alors accompagné de sa femme Alice (piano), de Pharoah Sanders (sax ténor), de Jimmy Garrison (basse) et de Rashied Ali (batterie). Au programme de "Offering : Live At Temple University" des versions extraordinaires de "Naima", "My Favorite Things", "Crescent", "Leo", et "Offering". Le double cd sera accompagné d'un livret de 24 pages et des notes de Ashley Kahn l'auteur de la biographie "A Love Supreme" (titre de l'album mythique dont on fête cette année les 50 ans.

John Coltrane "Offering : Live At Temple University" - sortie le 23 novembre

John Coltrane "Offering : Live At Temple University" - sortie le 23 novembre © Impulse!

 

Liens

Par: Equipe Fip

Commentaires