Jazz Covers ou l'art des pochettes Vinyles

Le 26 octobre 2012 par
Jazz Covers ou l'art des pochettes Vinyles
Jazz Covers © Taschen

Un coffret de 2 volumes présentant 50 ans de pochettes Jazz réunies par Joaquim Paulo

Amateurs de vinyles et de pochettes artistiques Fip pense à vous. Alors que nous diffusons ce soir notre deuxième épisode de Dites 33 Sur Fip, quoi de mieux que de vous conseiller "Jazz Covers" un ouvrage magnifique consacré à 50 ans de création (1940 à 1990).

 

Sorti en petit format en 2008 les éditions Taschen ont eu l'heureuse idée de rééditer "Jazz Covers" en format vinyles (2 volumes réunis). Car il s'agit bien ici d'admirer les plus belles pochettes jazz sélectionnées par le collectionneur Joaquim Paulo. Chaque couverture est accompagnée d'infos et de commentaires, l'occasion de découvrir le travail de Reid Miles pour Blue Note, de David Stone Martin pour Verve ou de Bob Ciano un des plus grands concepteurs de pochettes au monde.
Toute l'histoire de ces oeuvres est évoquée au cours de notices, d'entretiens avec des personnalités comme Rudy Van Gelder ingénieur du son pour plusieurs labels mythiques dont Blue Note, Impulse ! et Prestige, Michael Cuscuna producteur chez Blue Note, l'écrivain Ashley Kahn, le producteur Creed Taylor...

Mais trêve de bavardage, vinylmaniaque ou pas, courrez chez votre libraire préféré puis installez vous, contemplez et écoutez (Dites 33 Sur Fip par exemple).

A lire aussi :

-"Funk & Soul Covers" chez Taschen

-"Vinyles, l'art du disque" chez La Martinière

En bonus un petit florilège de pochettes de jazz :

Liens

Par: Equipe Fip

Commentaires