jazz dans le new york des années folles

Le 16 mai 2013 par
jazz dans le new york des années folles
Bessie Smith, L'Impératrice © Robert Nippoldt / Taschen

Un ouvrage graphique et passionnant sur la scène jazz new-yorkaise des années 1920

Alors que l'on reparle des années folles avec la sortie d'une quatrième adaptation du roman de Francis Scott Fitzgerald "Gatsby le magnifique" présentée à Cannes 2013, les éditions Taschen sortent l'ouvrage "Jazz dans le New York des années folles". Un voyage en musique (1 Cd de 20 titres), illustré (par Robert Nippoldt) et passionné sur la scène jazz new-yorkaise des années 1920.

 

C’est les Années folles et New York s’embrase de la fièvre du jazz et du swing. On se rue dans les boîtes et dancings pour voir des artistes comme Louis Armstrong et le Fletcher Henderson Orchestra jouer au Kentucky Club, Duke Ellington au Roseland Ballroom, ou au Cotton Club, célèbre dans le monde entier.
Conçu, illustré et édité par Robert Nippoldt, cet ouvrage dépeint en 145 pages cette époque de créativité exceptionnelle, à travers un mélange stimulant d’illustrations, de faits et d’anecdotes amusantes, présentant 24 figures phares de la scène de jazz new-yorkaise des années 1920, dont on peut apprécier quelques-uns des meilleurs morceaux (20) grâce au CD qui accompagne l’ouvrage.

 

Le voyage est aussi ponctué de cartes : celle des clubs de Manhattan, des voyages de Sidney Bechet ou des sessions d'enregistrement. Une époque bénie pour les clubs de jazz et les grands orchestres, mais une époque où les artistes noirs jouaient pour un public presque exclusivement blanc.

La scène jazz à Manhattan das les années 20

La scène jazz à Manhattan das les années 20 © Robert Nippoldt / Taschen

 

 

Les textes, écrits par Hans-Jürgen Schaal, offrent un aperçu vivant des clubs et des bandbattles, ainsi que des sessions d’enregistrements légendaires. Un véritable bonheur de lecture et d’écoute… et pas seulement pour les fans de jazz!

Jazz dans le New York des années folles

Jazz dans le New York des années folles © Taschen

 

Liens

Par: Equipe Fip

Commentaires