John Carpenter annonce son premier album : « Lost Themes »

Le 10 novembre 2014 par
John Carpenter annonce son premier album : « Lost Themes »
© Sacred Bones

Après avoir signé plus d'une dizaine de bandes originales pour ses films, John Carpenter annonce la sortie de son premier album solo.

Maître de l’épouvante (Halloween, The Thing, Christine, Prince des Ténèbres, …) et de la science-fiction (New-York 1997, Invasion Los Angeles, Assault, …), le réalisateur américain John Carpenter met un point d’honneur à enregistrer lui-même les bandes-originales de ses films. 40 ans après la BO de Darkstar, son premier long-métrage, il passe au format « album » sans passer par la case « film ». Lost Themes, à paraître le 3 février prochain, ne sera donc pas une énième BO à vous glacer le sang mais un album composé en toute liberté, sans l’impératif de coller à des images ou à une trame narrative. Une première pour le compositeur. Vortex est le premier extrait de Lost Themes :

John Carpenter s’est fait un nom dans le monde du cinéma d’épouvante et de science-fiction en signant quelques pièces maîtresses du genre. Un succès qui tient autant à sa réalisation qu’à ses musiques. Bien qu’incapable de lire ou d’écrire la musique, il joue à l’instinct et a réussi tout au long de sa filmographie à développer une esthétique inimitable, immédiatement reconnaissable, faite de longues plages de synthétiseurs, de boucles répétitives, dont le minimalisme et la froideur contribuent à l’ambiance angoissante de ses films. La playlist ci-dessous propose quelques exemples de ses compositions pour le cinéma :

Annoncé pour le 3 février 2015, l’album Lost Themes sortira sur le label Sacred Bones. Ce même label avait déjà offert la possibilité à David Lynch, autre réalisateur à l’univers très personnel, de publier l’album The Big Dream en 2013 et de rééditer les BO des films Twin Peaks et Eraserhead. Vont-ils également rééditer les bandes-originales des chefs-d’œuvre de Carpenter ?
 

John Carpenter - Lost Themes

© Sacred Bones

Commentaires