José James rend hommage à Billie Holiday

Le 13 avril 2015 par
José James rend hommage à Billie Holiday

Le chanteur José James est de retour le 11 mai avec un hommage superbe à lady Day "Yesterday I Had The Blues: The Music of Billie Holiday". Il sera en concert à l’Alhambra (Paris) le 18 mai.

Le monde du jazz continue de célébrer le centenaire de la naissance de Billie Holiday. Après la chanteuse Cassandra Wilson et son album "Coming Forth By Day" (Sélection Fip), le crooner de Minneapolis José James sortira chez Blue Note "Yesterday I Had The Blues: The Music of Billie Holiday" le 11 mai. Sur cet hommage de neuf chansons écrites ou rendues populaires par la chanteuse mythique, José James est accompagné par Jason Moran au piano, John Patitucci à la basse, et Eric Harland à la batterie.

Le chanteur excelle dans un savant mélange de tout ce que la pop noire a produit depuis cinquante ans, le jazz, la soul, le hip hop, le R&B et des musiques comme le rock et l'électro. Le chanteur à la voix de baryton s'est illustré chez Blue Note avec "No Beginning No End" (2013), imprégné de soul et de R&B, et puis avec "While You Were Sleeping" (2014), album expérimental aux influences rock. Cette fois il revient aux sources du jazz pour cette chanteuse unique qui l'a toujours inspiré.

Mon premier souvenir distinct en musique, c'est Billie Holiday. La voix de Billie flottant dans la maison - grande, chaude, intime, et entièrement unique. José James

 

Si j'aimais beaucoup Nirvana, De La Soul ou encore A Tribe Called Quest, sa musique me parlait à un niveau bien plus profond. Son oeuvre correspond à de la maîtrise – de la douleur, du traumatisme, de la foi en la musique, et du pouvoir de la transformation. J'avais trouvé mon professeur. José James

 

Tracklisting "Yesterday I Had The Blues: The Music of Billie Holiday" :
-1. Good Morning Heartache
-2. Body and Soul
-3. Fine and Mellow
-4. I Thought About You
-5. What a Little Moonlight Can Do
-6. Tenderly
-7. Lover Man
-8. God Bless the Child
-9. Strange Fruit

José James couv Yesterday I Had The Blues

© Blue Note

Commentaires