Journée Mondiale des Réfugiés

Un partenariat Euroradio (UER)

Le 20 juin 2015
Journée Mondiale des Réfugiés
Sierra Leone's Refugee All Stars @ Maui Arts Culture Center © MACC

Radio France s’associe à la Journée Mondiale des Réfugiés le samedi 20 juin. Pour cette occasion Fipradio.fr vous propose un titre live des Sierra Leone’s Refugee All Stars.

L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution 55/76 le 4 décembre 2000. Dans cette résolution l’assemblée générale décrète que la Journée internationale des réfugiés coïncide avec la Journée du réfugié africain et depuis 2001, le 20 juin marque la Journée mondiale des réfugiés.

Pour marquer cette date, les médias de service public à travers l’Europe membres de la communauté EURORADIO présentent ‘aLive’, un projet multimédia réalisé par RBB (Allemagne).
Des réfugiés venant d’Afghanistan, du Burundi, de Colombie, du Mali, du Rwanda, de Syrie, de Sierra Leone, du Sahara Occidental et du Soudan ont été invité à interpréter des œuvres musicales, filmées en Algérie, France, Grèce, Italie, Kenya, Panama, Roumanie et Ukraine.
Ces enregistrements font référence aux pays d’origine qu’ils ont dû quittés, aux êtres chers laissés là-bas et à leurs espoirs et leurs peurs.

Fipradio.fr a choisi de partager avec vous la musique de Sierra Leone's Refugee All Stars.

Le Sierra Leone's Refugee All Stars est formé par un groupe de réfugiés déplacés vers la Guinée pendant la guerre civile en Sierra Leone. Depuis leur retour à Freetown, la capitale, en 2004, le groupe a enregistré 4 albums et  fait de nombreuses tournées de sensibilisation pour des causes humanitaires. Le groupe a également fait l’objet d’un documentaire relatant leur fuite en Guinée et la formation du collectif, ("Sierra Leone's Refugee All Stars" de Zach Niles et Banker White en 2005).

Commentaires