Journée spéciale Django Reinhardt

Le 06/10/2012 à 00h00

Le 28 septembre 2012

Samedi 6 octobre, Fip consacre son antenne au roi du swing et du jazz manouche Django Reinhardt...

 

A l'occasion de l'exposition de la Cité de la Musique "Django Reinhardt, swing de Paris",
qui se déroule du 6 octobre 2012 au 23 janvier 2013, Fip consacre sa
journée au roi du swing et du jazz manouche : Django Reinhardt.
Samedi 6 octobre, de 7h à 19h, la programmation de Fip
sera tournée vers les musiques tsiganes : grands classiques, titres
rares, concerts ou reprises, extraits d'interviews...L'univers de Django
au sens large vous
sera dévoilé.

A 19h notre Club Jazzafip recevra Vincent Bessières
et Bruno
Le Jean. L'émission sera suivie des
live de  Bireli
Lagrène
et Moreno.

Bandeau journée Django Reinhardt

Bandeau journée Django Reinhardt © Émile Savitry / Radio France

 

Django Reinhardt naît le 23 janvier 1910, dans une
roulotte stationnée à Liberchies en Belgique. Il fait partie d'une
famille de gens du voyage habitués à traverser l'Europe de part en part.
Dès l'âge de 13 ans, il court le cachet dans les bars et bals
parisiens. Sa réputation de jeune virtuose se répand chez les amateurs
de musique et en 1928, l'accordéoniste Jean Vaissade permet à Django
d'enregistrer son premier disque.

Le 26 octobre 1928, un incendie se déclare dans la roulotte où
vit le musicien. Django est sérieusement atteint à la jambe droite et à
la main gauche. Celle-ci cicatrisant très difficilement, il reste près
de 18 mois à l'hôpital. Django perd l'usage de deux doigts, mais
s'obstine néanmoins, et, après 6 mois de travail sans relâche, il
développe une technique nouvelle sur la guitare que son frère Joseph,
alias "Nin-Nin", lui a apportée en guise d'outils de rééducation.

Lecture

 

 

 

À sa sortie d'hôpital en 1930, Django Reinhardt
développe une toute nouvelle technique guitaristique, d'autant plus
exceptionnelle qu'elle n'emploie que deux doigts de la main gauche, plus
le pouce pour le jeu en solo. Il parvient néanmoins à plaquer quelques
accords en contorsionnant son annulaire et son auriculaire ankylosés. Il
découvre qu'entre-temps, la guitare a gagné sa place au sein des
orchestres de jazz, cette nouvelle musique venue des États-Unis. Les
premiers contacts de Django avec la musique de Duke Ellington, Joe
Venuti, Eddie Lang ou Louis Armstrong sont un grand choc, et le jeune
guitariste décide de consacrer son existence à la pratique du jazz.


 

Avec Stéphane Grappelli, ils fondent en 1934, grâce à
Louis Vola, le "Quintette du Hot Club de France". Le groupe comprend
également le frère de Django, Joseph, alias « Nin-nin », ainsi que Roger
Chaput à la guitare et Louis Vola à la contrebasse. Les cinq musiciens
inventent une musique innovante qui remporte un grand succès.

 

Ils enregistrent de
nombreux disques et jouent dans toute l'Europe aux
côtés de Coleman Hawkins, Benny Carter ou Rex Stewart. Après la
guerre, le Hot Club de France reprend les enregistrements et tournées.
En 1946, une tournée aux États-Unis donne enfin à Django l'occasion de
jouer dans le groupe de Duke Ellington. A la fin des années 40, Django
traverse une période durant laquelle il délaisse la guitare au profit de
la peinture, la pêche ou le billard.


 

Mais en 1951, commence pour lui un véritable renouveau
:
l'inspiration revient et il joue régulièrement avec un orchestre composé
des meilleurs be-boppers français : Roger Guérin, Hubert et Raymond
Fol, Pierre Michelot, Bernard Peiffer, Jean-Louis Viale. Django
enregistre son dernier disque le 8 avril 1953, avec Martial Solal au
piano, Pierre Michelot à la contrebasse, Fats Sadi Lallemant au
vibraphone et Pierre Lemarchand à la batterie. Il décède le 16 mai 1953.

 

Considéré avec Charlie
Christian et Wes Montgomery comme l'un des meilleurs guitaristes de
jazz, Django Reinhardt est aujourd'hui encore une influence majeure pour
la plupart des guitaristes à l'instar d'Andrès Segovia ou de Jimi
Hendrix dans des styles bien différents. Son style profondément
original, entre jazz et musique tzigane, s'est depuis lors développé en
un genre musical à part entière, le jazz manouche. Parmi les
compositions les plus célèbres de Reinhardt, on retient souvent "Minor
Swing", "Nuages", "Rythme futur", "Anouman", "Djangology" ou encore
"Douce Ambiance".

SELECTIONS DE QUELQUES ALBUMS INSPIRES PAR LA
MUSIQUE DE DJANGO REINHARDT :

bd-django-heritiers

bd-django-heritiers © Radio France


Héritiers de Django :
> Moreno / Moreno bolero /
1996 / Al sur
> Tchavolo Schmitt / Miri familia / 2000 / Djaz
Records
> Bireli Lagrene / Complete gipsy project / 2003 /Dreyfus
>
Angelo Debarre / Trio tout à cordes / 2008 / Chant du monde
>
Yorgui Loeffler / Bouncin' around / 2009 / Chant du monde
> The
Rosenberg trio / Djangologists / 2010 / Enja

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bd-tsiganes © Radio France

Musiques Tsiganes :
> Valia et Aliocha Dimitrievitch
/ La Russie tzigane / 1988 / Disc AZ
> Taraf de haidouks /
Musique des Tziganes de Roumanie / 1991 / Crammed Discs
> Titi
Robin / Gitans /    1993 / Silex
> Kocani Orkestar / L'Orient est
rouge / 1997 / Crammed Discs
> Esma Redzepova / Esma reine des
Tsiganes : mon histoire / 2007 / Accords Croisés
> Goran Bregovic /
Alkohol / 2008 / Mercury

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bd-bo-django © Radio France

Musiques de films et chanteurs français :
>
Divers artistes / BO film "Gadjo dilo"de Tony Gatlif / 1998 / Wea
International
> Divers / BO film "Accords et désaccords" de Woody
Allen / 1999
> Tchavolo Schmitt, Mandino Reinhardt... / BO film
"Swing" de Tony Gatlif / 2002 / Wea International
> Thomas Dutronc
/ Comme un manouche sans guitare / 2007 / Universal
> Sanseverino
/ Le meilleur de Sanseverino & Les embouteillages    / 2010 / Ch+

 


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