L'héritage afro-cubain de Richard Bona

Le 13 juin 2016 par
L'héritage afro-cubain de Richard Bona
Richard Bona © Rebecca Meek

Le bassiste Camerounais et son groupe Mandekan Cubano sortent l'album "Heritage", le 24 juin, sur Qwest Records le label de Quincy Jones.

Trois ans après "Bonafied", le bassiste globe-trotter Richard Bona continue son exploration universelle des musiques du monde avec "Heritage", un voyage au coeur de la culture afro-cubaine. Pour ce nouveau projet, le surdoué de Douala s'est inspiré du patrimoine commun de l'histoire des esclaves de langue Mandekan d'Afrique de l'Ouest débarqués à Cuba et des immigrants venus d’Espagne, apportant avec eux leur musique et leurs traditions. Entre musiques traditionnelles, jazz afro-cubain, pulsations des "Cabildos", grooves torrides et ballades mélancoliques, Richard Bona fait preuve, une fois encore, d'une maîtrise absolue dans l'art rythmique de la basse, des arrangements et des mélodies. Accompagné par le All Stars Mandekan Cubano, le multi-instrumentiste et chanteur s'exprime aussi aux percussions, aux claviers ou à la guitare.  

Richard Bona tourne depuis quatre ans avec le Mandekan Cubano, sorte de supergroupe réunissant le pianiste cubain Osmany Parades, le percussionniste vénézuélien Luisito Quintero, le tromboniste mexicain Rey Alejandre, le trompettiste cubain Dennis Hernandez et le percussionniste vénézuélien Roberto Quintero. Une aventure musicale exaltante et humaniste qui reflète le désir de l'artiste d'utiliser la musique pour prendre position sur les cultures métisses qui font nos sociétés. Richard Bona a d'ores et déjà prévu deux nouveaux albums consacrés aux musiques Flamenco puis Gnaoua.

Je me considère comme un éternel étudiant de la musique, qui a besoin d'aller la chercher, la découvrir, et d'écouter de nouveaux sons. J'aime particulièrement ces moments de découverte. Richard Bona

Dates de concert :
23 juin  Wolfisheim  - Festival Wolfijazz
24 juin  Samois-sur-Seine - Festival Django Reinhardt
8 juillet  Ségré - Saveurs Jazz Festival
21 juillet  Juan les Pins - Jazz à Juan
23 juillet  Junas - Jazz à Junas
24 juillet  Paris / Vincennes - Paris Jazz Festival

Richard Bona couv Heritage

Commentaires