L'idylle de Loïc Lantoine et du Toubifri Orchestra

Le 05 octobre 2017 par
L'idylle de Loïc Lantoine et du Toubifri Orchestra
Loïc Lantoine et le VBTO - Photo de Bruno Belleudy

Le chanteur français et l'orchestre expérimental dévoilent "Nous", un album plein d'humanité.

L’histoire commence ainsi : The Very Big Expérimental Toubifri Orchestra est né en 2006 du désir du compositeur, arrangeur, musicien et grand connaisseur de la musique balinaise Grégoire Gensse, "un génie", dixit Médéric Collignon, invité plus tard par le groupe. Ce "gros ensemble" excentrique composé de 18 musiciennes, musiciens acharnés, solistes et arrangeurs de talent, pousse loin le bouchon de l’expérimentation. Emmené par la fougue de son extra-terrestre directeur artistique, la formation joue une musique inclassable apparentée au jazz, dans le sens libre du terme. Un jazz puissant qui n’hésite pas à s’aventurer vers la pop ou à virevolter avec des mandalas du gamelan balinais.

Un beau jour, Greg Gensse, chaviré par « la dose d’humanité, de sincérité, de vie, de vraie » de Loïc Lantoine invite ce dernier à rencontrer sa "bande infernale". Coup de foudre entre l’orchestre fou et le chanteur, diseur, poète. Le verbe vibrant rencontre la puissance et la délicatesse du gros orchestre mutant. Autre détonation, cette fois terrible, la mort subite de Gregoire Gensse qui laisse le champ dévasté. Le Very Big soigne ses plaies dans la douleur et le chagrin mais la graine qu’a plantée son druide est indestructible. "J'ai une immense fierté de naviguer avec ces zouaves, nous confie Loïc Lantoine.   
 

Ce que l'on fait là dépasse la musique. C'est très tendre. Entre nous, il y a de la nostalgie, du secret, de l'amour et l'envie d'exploser. Entre nous, un petit foyer brûle et c'est délicieux.  Loïc Lantoine

L’ovni de la chanson française qui a débuté dans le métier aux côtés d’Allain Leprest (avec qui il co-écrivait des textes pour le chanteur Johan), est un humaniste, bon vivant, camarade dans l’âme, fragile et doué d’une sensibilité inouïe qu’il sait transmettre comme personne. De ses coups de gueule intimistes à ses déclarations pudiques, en passant par ses envolées improbables et jubilatoires, Loïc, le funambule n’a qu’un but : toucher les gens de son souffle pour les rendre plus beaux. Il sait aussi que sa parole à fleur de peau est plus riche lorsqu’elle est influencée par d’autres.

Loïc Lantoine et VBTO - Photo de Bruno Belleudy

Loïc Lantoine et VBTO - Photo de Bruno Belleudy

Il confie son univers à l’orchestre qui met en musique ses mots. Et les joyeux amis sillonnent la France, faisant le bonheur de chaque public, exalté par la joie du groupe et bouleversé par sa poésie et sa sincérité. De cette grande et belle expérience commune sort un double album saisissant qui comprend un live des anciennes chansons et un album studio des nouvelles compositions. 

"Chaque fois que je monte sur scène avec mes copains, chaque fois qu'on déchiffre un nouveau morceau, chaque fois que Loïc nous lit un texte pour la première fois, chaque fois qu'on a une nouvelle bêtise à faire ensemble, à chaque fois, je ressens la chance immense d'avoir une place dans cette belle histoire" nous confie la flûtiste Mathilde Bouillot. 

Evidemment, en live c’est encore mieux. Ça groove d’enfer, ça caquète, ça explose de joie, ça chuchote magnifiquement sous les mots puissants de Loïc Lantoine et ça vous met les poils ! Impossible de se tenir en face de ces énergumènes sans verser plusieurs larmes et rire de bonheur.

Trompettes : Félicien Bouchot, Emmanuelle Legros, Yannick Pirri, Rémi Gaudillat ; Saxophones Stéphanie Aurières, Thibaut Fontana, Antoine Mermet, Yannick Narejos, Benjamin Nid ; Clarinette Elodie Pasquier, Laurent Vichard ; Flûte Mathilde Bouillot ; Trombones Aloïs Benoit, Grégory Julliard ; Vibraphone et percussions Mélissa Acchiardi ; Batterie Corentin Quemener ; Guitare François Mignot ; Basse Lucas Hercberg ; Clavier : Colin Bosio.

La joyeuse équipée est en résidence à Rilleux La Pape du 10 au 14 octobre pour fignoler leur nouveau spectacle qui sera "bourré de fantaisies" dixit le chanteur. 
Le 20 octobre 2017 sort l'album de Loïc Lantoine et The Very Big Expérimental Toubifri Orchestra produit et distribué par IRFAN, le Label.

En concert :

14 octobre à 20h00 à la MJC Ô Totem de Rillieux La pape (69), concert de sortie de résidence. 
27 octobre 2017 | Centre culturel de Chabeuil (26)
28 octobre 2017 | La Fraternelle, Saint Claude (39)
9 novembre 2017 | Le Café de la Danse, Paris (75)
23 novembre 2017 | Le Fil, Saint Etienne (42)
9 décembre 2017 | L’Astrolabe, Figeac (46)

Commentaires