L’ode à Ouessant de Yann Tiersen

Le 03 mai 2016 par
L’ode à Ouessant de Yann Tiersen
Yann Tiersen au piano sur l'île d'Ouessant dans le Finistère.

Le compositeur revient en septembre avec un album en piano solo dédié à l’île bretonne.

On en sait un peu plus sur Eusa le neuvième album de Yann Tiersen. En pleine tournée européenne à guichets fermés, le Brestois a dévoilé cette semaine un nouveau trailer de ce projet introspectif, 10 pièces instrumentales de piano solo mêlées aux enregistrements du milieu naturel de l’île de Ouessant.

On découvre ainsi dans cette vidéo l'installation à quelques mètres du rivage d'un piano auquel s'installe le compositeur, des plans réalisés lors du tournage du premier clip l'an dernier :

Entre vagues et vent, Yann Tiersen semble valser avec son instrument fétiche, mais ambitionne aussi d’y retrouver une part de lui-même en composant pour cette terre sauvage qu’il a choisi comme lieu de résidence. Les 10 compositions sont chacune reliées à un endroit particulier de l’île, des espaces sauvages détaillés dans un livre numérique déjà disponible en ligne à cette adresse.
En début d’année, le poète breton avait dévoilé Porz Goret, un premier titre poignant où l’on retrouve les accords et la patte mélancolique habituelle du compositeur de Good Bye Lenin :

Signé sur le label Mute (New Order, Martin Gore, Liars) depuis plusieurs années, Tiersen a enregistré cet album outre-manche, au mythique studio londonien Abbey Road où les ambiances captées à Ouessant y ont été mixées. Une topographie musicale en 10 actes à découvrir en septembre prochain.

‘Ouessant est plus que simplement ma maison – c’est une part de moi. Pour commencer, j’ai choisi dix endroits sur l’ile et ai fait une série d’enregistrements sur le terrain pour chacun. Les parties de piano que j’ai ensuite écrites portent le nom de ces endroits, et la partition de chaque morceau est accompagnée des coordonnées GPS et d’une photographie du lieu réalisée par Emilie Quinquis.’ Yann Tiersen

 

Yann Tiersen EUSA 585

 

Par: Ghislain Chantepie

Commentaires