La cure de jouvence de Paul Simon

Le 29 avril 2016 par
La cure de jouvence de Paul Simon
Stranger To Stranger est le 13e album solo de Paul Simon

Le songwriter américain fusionne pop et world dans "Cool Papa Bell", second extrait d'un nouvel album attendu début juin.

Au milieu du XXe siècle, James Thomas Bell dit Cool Papa Bell était une légende du baseball. Ce joueur afro-américain resté célèbre pour sa rapidité sur le terrain et disparu en 1991 donne aujourd’hui son surnom au nouveau titre de Paul Simon, qui d’une voix toujours aussi tendre a choisi de lui dresser une ode posthume. A 74 ans, le compositeur prépare depuis cinq ans la suite de l'album So Beautiful or So What et n’entend pas tomber dans la redite. Ce nouveau morceau dévoilé en ligne en témoigne, à l’aune de l’ambition constante chez cet explorateur du son de faire avancer la musique en recherchant l’expérimentation et l’innovation dans la mélodie. 

Cool Papa Bell est ainsi une ballade mi-folk, mi-tropicale où les rythmes africains - familiers chez Simon depuis près de 30 ans - se mixent à des ambiances inconnues, issues d’instruments mystérieux comme le clavier chromelodeon ayant appartenu par le passé au gourou du son Harry Partch. Des samples vocaux se superposent à l’ensemble, et le tout est diablement entrainant et alangui tout à la fois.

Pour ce nouvel album, l’ancien partenaire de Garfunkel s’est également entouré du producteur italien Clap! Clap!, spécialiste de la fusion afro-électro et auteur sous cet alias d’un premier album rafraichissant il y a deux ans. Au début du mois, Paul Simon dévoilait déjà Wristband, premier extrait au rythme cadencé de Stranger To Stranger et qui ne présage que du bon pour la suite. Rendez-vous le 03 juin prochain pour le vérifier dans les bacs.

Tracklist de Stranger To Stranger :

1. "The Werewolf"
2. "Wristband"
3. "The Clock"
4. "Street Angel" 
5. "Stranger to Stranger"
6. "In a Parade"
7. "Proof of Love"
8. "In the Garden of Edie"
9. "The Riverbank"
10. "Cool Papa Bell"

Commentaires