La diva Dorsaf Hamdani chante Fairouz et Barbara

Le 10 février 2015 par

Une rencontre imaginaire, un rapprochement entre deux cultures amies, la chanteuse et musicologue tunisienne émerveille avec "Barbara/Fairouz"

Bandeau FCxFIP_585

Dorsaf Hamdani fait partie intégrante d’une génération de chanteuses du Maghreb et du Moyen Orient qui fascine par le contraste entre leur attachement aux traditions musicales liées au classicisme artistique, et leur modernité. Une génération de femmes libres, cultivées et résolument indépendantes dans des sociétés où l’évolution du droit de la femme et le combat féministe sont plus que jamais d'actualité.

Dorsaf Hamdani

© Brunch

La chanteuse et musicologue tunisienne Dorsaf Hamdani nous avait conquis en reprenant le répertoire du poète Omar Khayyam puis des plus grandes chanteuses de langue arabe Oum Khalsoum, Fairouz et Asmahan. Cette fois elle propose une rencontre fantasmée et lumineuse de la chanteuse libanaise Fairouz et de l'icône française Barbara. Sous la direction musicale de Daniel Mille, elle réinvente le répertoire de ces deux artistes, comme elle, libres et anticonformistes.

Dorsaf Hamdani était l'invitée de l'émission Continent Musiques sur France Culture le 7 février :

On continue ? Suivez notre parcours web Fip x France Culture où musiciens et auteurs mêlent leurs voix et leurs musiques le temps d'une journée... en cliquant sur notre disjoncteur !

 

Commentaires