La leçon de The Roots sur l’esclavage

Le 05 octobre 2017 par

Black Thought et Questlove donnent de la voix dans une comptine militante diffusée au sein d’un cartoon de la série américaine « Black-ish ».

Aux Etats-Unis, le 19 juin est le jour de l’Emancipation. Un jour férié pour célébrer l’annonce de l’abolition de l'esclavage survenue au Texas en juin 1865, deux mois après la fin de la guerre de Sécession. C’est cet événement historique méconnu en Europe qu’ont choisi de célébrer les créateurs de l’excellente série Black-ish dans leur nouvelle saison, en invitant The Roots par le biais d’un clip animé en forme de cartoon pédagogique.

Durant près de deux minutes, Black Thought et Questlove se retrouvent ainsi plongés dans le sud Confédéré, au milieu des plantations de coton et des marchés aux esclaves. Sous le joug des propriétaires sudistes texans, ils chantent leur blues dans ce « I’m a Slave » et expliquent à un jeune garçon les détails de cette période sombre en pastichant l’ancienne et très populaire série éducative américaine Schoolhouse Rock!

The Roots Im A Slave

Alors que The Roots travaillent toujours activement à la réalisation de son nouvel album End Game, l’orchestre hip hop avait dévoilé au creux de l’été It Ain’t Fair, un hommage soul et rageur composé avec Bilal pour les victimes des émeutes survenues en 1967 à Detroit et figurant sur la bande-originale du film du même nom.

Commentaires