La pauvreté anglaise par Johnny Marr & Maxine Peake

Le 13 décembre 2017 par

Le duo mancunien délivre un titre sur la pauvreté et les sans abris dans un premier titre de spoken word sous fond de trip hop.

C'est en 2014 que l'ancien guitariste des Smiths et l'actrice anglaise Maxine Peake se sont rencontrés et qu'est née l'idée de ce duo d'icône working-class mancunienne. Johnny Marr, dont on attend le successeur de Playland, au printemps, a évoqué ce nouveau projet artistique engagé et basé sur la question; "Que ressent-on en vivant dans l'Angleterre d'aujourd'hui?". Le constat n'est pas brillant pour le duo qui vient de dévoiler le premier titre The Priest accompagné par une vidéo superbe co-réalisée par Marr où l'on peut suivre les déambulations d'une sdf, incarnée par la jeune actrice Molly Windsor, dans les rues de Manchester.

Johnny Marr & Maxine Peake

Johnny Marr & Maxine Peake

Inspiré par les écrits et les portraits de sdf de l'écossais Joe Gallagher qui devint "homeless" à Édimbourg en 2015, le texte de The Priest claque sur le spoken word crépusculaire de Maxine Peake, les riffs inquiétants de Marr et une rythmique hip hop pesante. Johnny Marr & Maxine Peake devraient sortir un album courant 2018.

Commentaires