La satire politique du nouveau clip de DJ Shadow

Le 26 août 2016 par

A la veille d'une nouvelle tournée, le producteur américain dévoile le clip totalement loufoque "Nobody Speak" où il invite les rappeurs de Run The Jewels.

Deux mois après la sortie de son album The Mountain Will Fall chez Mass Appeal Records, Dj Shadow s'attaque à la course effrénée pour la Maison Blanche opposant Donald Trump et Hillary Clinton dans un nouveau clip tournant en dérision la vie politique américaine.
 
La vidéo met en scène un important sommet réunissant des dirigeants politiques qui tourne petit à petit en véritable scène de chaos. Après une joute verbale scandée au rythme de la musique façon battle hip hop, deux hommes politiques en viennent aux mains pour finir en un pugilat général totalement surréaliste.

Cette rixe entre politiciens possédés par le diable se termine par un épique duel digne d’un film d’action. L’initiateur de la bagarre manque de pourfendre son adversaire avec un drapeau américain. Climax du cynisme du réalisateur Sam Pilling, c’est la femme de ménage qui interrompt ce combat ridicule, choquée par une scène aussi risible que brutale.

Affiches de campagne de Dj Shadow et Run The Jewels. Presque crédible non ?

Affiches de campagne créées pour le clip. Crédible, non ?

“Nous voulions faire une vidéo positive qui saisirait les hommes politiques sous leur meilleur profil en temps d’année électorale. Nous avons eu ça à la place.” Dj Shadow

 
Fortement impliqué dans la campagne du Démocrate Bernie Sanders, Killer Mike (Run The Jewels) espère voir ce clip comme une prophétie de l'affrontement à venir entre Trump et Clinton, donnant cette dernière gagnante du combat mais se dédouanant de tout soutien officiel à la candidate.

Nobody Speaks est extrait de l’album The Mountain Will Fall sorti en juin dernier. Le disque est d’ailleurs toujours disponible en écoute intégrale ci-dessous (merci Mr Shadow) :

 

Commentaires