La soul de Johnny Cash par Brian Owens

Le 06 octobre 2017 par
La soul de Johnny Cash par Brian Owens
Brian Owens © Jarred Gastreich

Le soulman du Missouri fait groover les grands titres du Man in Black sur l'album "Soul of Cash" en écoute ici.

Fils d'un pasteur de Ferguson dans le Missouri, le chanteur Brian Owens s'est très vite illustré dans l'interprétation des chants gospel puis des classiques de la soul de Ray Charles, Marvin Gaye, Sam Cooke, Curtis Mayfield. Installé à St. Louis, Brian Owens a collaboré et tourné avec le chanteur Michael McDonald (choriste de Steely Dan et chanteur des Doobie Brothers) avec qui il a récemment enregistré le titre For You dans son album Soul of Ferguson. Brian Owens se dit autant inspiré par les mélodies et les textes des grands soulmen que par ceux d'Ella Fitzgerald, Frank Sinatra, Nat King Cole, qu'il définit comme de la musique populaire américaine.

Celui à qui il a décidé de rendre hommage ici est la figure mythique de la chanson country, Johnny Cash, dont il reprend les grands titres: Folsom Prison Blues, Walk the Line, Man in Black ou Ring of Fire. Comme l'avait fait Ray Charles dans son album Modern Sounds in Country and Western Music en 1962, Brian Owens réussit sur l'album Soul of Cash une parfaite fusion du blues de St. Louis, de la soul de Memphis et de la country de Nashville. L'album est en écoute intégrale ci-dessous :

Brian Owens a découvert Johnny Cash pour la première fois à 11 ans dans un show TV avant d'être fasciné par le biopic de l'homme en noir Walk the Line (2005). Pour l'artiste "les chansons de Johnny Cash appartiennent aussi bien aux canons de la soul que de la country". Difficile de ne pas être d'accord à l'écoute de ce Soul of Cash, dont les arrangements gospel, soul et groove rendent justice à l'essence même des titres originaux. Un tour de force réussi avec l'aide de son groupe Deacons of Soul, l'orchestre St. Louis Symphony, The Vaughns et de quelques guests comme Austin Grimm Smith, Dylan McDonald ou encore Rissi Palmer et Robert Randolph sur le titre de Brian Owens Soul In My Country.

 

Commentaires