La ville de Grenade veut sa place Joe Strummer

Le 18 janvier 2013 par

La ville du sud de l'Espagne veut baptiser une de ses places du nom du chanteur de The Clash, qui avait chanté la guerre d'Espagne dans "Spanish Bombs".

Il chantait Frederico Garcia Lorca et l'Andalousie bombardée en 1936 par les troupes franquistes, Joe Strummer devrait donner son nom à une place de Grenade, dans le sud de l'Espagne, grâce à son groupe The Clash. "Le projet devrait être approuvé en février par la mairie", explique-t-on à la municipalité.

 

Ce n'est une question de temps avant que l'Anglais ne laisse sa trace dans la ville où le poète Garcia Lorca avait été fusillé en 1936 par les troupes du général Franco pendant la guerre civile (1936-1939). Grenade ne rend pas honneur au chanteur chichement, la place en question est à quelques centaines de mètres du palais de l'Alhambra, un des joyaux de l'art islamique et un des monuments les plus visités de l'Espagne.

Joe Strummer a même vécu dans le sud de l'Espagne à la fin des années 1980, où il a produit quelques groupes du cru, indique le journal local Ideal. Dans la chanson de The Clash, il est question des "impacts de balles sur les murs du cimetière" et de "l'armée en haillons" des républicains espagnols qui luttaient contre les troupes fascistes de Franco.

Joe Strummer est né en août 1952 à Ankara en Turquie, sous le nom de John Graham Mellor, il a beaucoup voyagé dans sa jeunesse, avant de se fixer au Royaume-Uni. Il est mort le 22 décembre 2002. Avec lui The Clash sont devenus un des plus grands groupes de punk des années 70.

 

Liens

Par: Pierre Breteau

Commentaires