Laurent de Wilde, la mémoire de Thelonious Monk

Le 16 août 2017 par
Laurent de Wilde, la mémoire de Thelonious Monk
Laurent de Wilde Trio / Gazebo

A l’occasion du centenaire de la naissance du génial pianiste et compositeur Thelonious Monk, Laurent de Wilde sort "New Monk Trio", une relecture personnelle d'un répertoire intemporel.

Cela fait déjà vingt ans que Laurent de Wilde a publié la biographie de Thelonious Monk, un ouvrage devenu référence suivi quelques années plus tard par un documentaire réalisé pour Arte. Depuis, tout le monde attendait cet hommage discographique célébrant l'un des plus grands créateurs, et des plus mystérieux, de la musique américaine. Avec beaucoup d'humilité, Laurent de Wilde avait déjà repris quelques thèmes de son maître au cours de ses explorations musicales, de Off Minor et Jackie-ing en acoustique en passant par Shuffle Boil et Epistrophy en électronique. Le pianiste aura donc attendu l'année du centenaire de la naissance de "Sphere" pour s'approprier l'héritage impérissable de Monk sur l'album New Monk Trio prévu le 20 octobre sur le label Gazebo.

Après avoir dialogué avec le pianiste Ray Lema sur l'album Riddles, Laurent de Wilde revient à sa formation idéale, le trio, en s'entourant de deux complices de longue date; le contrebassiste Jérôme Regard et le batteur Donald Kontomanou. Bien sûr impossible d'imiter le son mystérieux et unique de Monk, le trio réinvente, recompose et réarrange les grands thèmes du maître, Misterioso, ‘Round Midnight, Pannonica, Monk’s Mood... Modifications du tempo original, altérations des formes, éclatement  des harmonies, rapprochement de plusieurs mélodies dans un seul morceau, seul un titre  de Monk reste intouché ici,  Reflections. Comme un ultime hommage, Laurent de Wilde nous offre Tune for T, une composition originale superbe qu’il interprète en piano solo.

Dire que Thelonious Monk a joué un grand rôle dans l’histoire du jazz est un euphémisme : à la fois au centre de la révolution collective du bebop tout en étant le chantre incontesté d’un individualisme musical qu’aucun zélote n’arrivera jamais à imiter, son héritage perdure et nourrit chaque nouvelle génération de musicien comme nul autre jazzman ne l’a fait avant ou après lui. Laurent de Wilde  

Commentaires