LCD Soundsystem de retour avec 2 nouveaux titres

Le 05 mai 2017 par
LCD Soundsystem de retour avec 2 nouveaux titres
James Murphy à Austin en octobre 2016 | Taylor Hill/WireImage

James Murphy a dévoilé les premiers extraits d’un nouvel album attendu dans les mois qui viennent.

En musique aussi, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Les reformations lucratives de vieux groupes phares sont certes devenues légions ces dernières années permettant à d’ex-stars désargentées de surfer sur la nostalgie de leurs fans fidèles et grisonnants à coup de tournées interminables. Rien n’est plus éloigné de cette logique surannée que le come-back en cours de James Murphy et de LCD Soundsystem. En 2011, le surdoué new-yorkais avait sabordé son groupe de dance-punk avec un concert de funérailles mémorables au Madison Square Garden devant 20 000 personnes euphoriques. L’un des meilleurs groupes live du moment faisait alors ses adieux en pleine gloire, comme si l’auteur de Losing My Edge souhaitait fêter la fin de l’aventure avant que celle-ci ne vienne d’elle-même, à coup de fatigue ou de lassitude.

Mais James Murphy est un insatiable, un vrai mordu qui ne tient décidément pas en place. Après quelques années passées à produire pour d’autres (Arcade Fire notamment), le patron du label DFA avait dévoilé en 2015 en guise de Christmas Song un titre inédit enregistré avec Al Doyle de Hot Chip et annoncé une tournée de concerts pour l’été suivant. Si la rumeur d’un nouvel album frémissait depuis, la confirmation officielle est tombée hier sur la page Facebook du groupe avec deux premiers extraits publiés dans la foulée. Call The Police (ci-dessus) est un titre rock, aux effluves nostalgiques, avec une batterie très présente et des guitares lancinantes typiques des productions LCDiennes. La voix de Murphy est impeccable sur ce titre mixé par le producteur Dave Sardy à Los Angeles la semaine dernière.

Bien plus pop, American Dream est une ballade empreinte de tristesse et d’émotion, et qui fait la part belle aux synthés. Rien de très dance ou de très punk ici mais un titre qui parvient à mettre de la tension dans la volupté et au final plein de classe. Dans son post Facebook, James Murphy a anticipé les questions qui taraudent ses fans. Le New-Yorkais a ainsi déclaré que ce nouvel album au titre inconnu était « l’un des disques les plus réjouissants qu’il ait eu à réaliser de toute sa vie, si ce n’est même le plus drôle à produire », que sa date de sortie était à ce jour inconnue, et promis une tournée qui évitera soigneusement les immenses scènes afin de pouvoir « jouer là où les gens vivent ». Vite, alors.

Commentaires