Le 50e Montreux Jazz Festival s'annonce colossal

Le 14 avril 2016 par
Le 50e Montreux Jazz Festival s'annonce colossal
L'édition 2016 du festival a lieu du 1er au 16 juillet prochains

Pour fêter son cinquantenaire, le festival lémanique propose une programmation impressionnante mêlant les trésors du passé aux sons de demain.

Quel festin ! Ceux qui attendaient une affiche d’exception pour le 50e anniversaire du Montreux Jazz Festival ne seront pas déçus. Après avoir mis à disposition en début d’année une partie de ses archives en vidéo, le prestigieux festival suisse assomme la concurrence en dévoilant la programmation de son édition 2016. Et d’abord avec du jazz, matière première de ce barouf estival et qu’on découvre tout au long de la quinzaine avec les anciens (Kenny Barron, Quincy Jones) et les modernes (Christian Scott, Gogo Penguin)… pour ne citer qu’eux.

Mais Montreux, et depuis longtemps déjà, ce n’est pas que du jazz. Les plus grands se sont pressés au bord du lac Léman depuis 50 ans pour offrir aux 8000 chanceux présents le meilleur de chaque courant musical. La tradition sera respectée cette année avec une affiche de choix à l’auditorium Stravinski où Neil Young, Deep Purple, Charles Bradley, mais aussi Patti Smith et Lisa Simone sont attendus.

Au « Lab », c’est la vague électronique d’hier (DJ Shadow, Laurent Garnier) comme les meilleurs d’aujourd’hui (le génial Floating Points, le trio Moderat, ou encore l'Australien Flume) qui tiendront bien souvent les platines, et où la nouvelle scène rap française fera son entrée en force (PNL, VLAD).

Impossible de lister ici tous les trésors que réserve cette édition anniversaire du Montreux Jazz (le programme complet est là). Bien que très onéreux (1200 € pour le pass illimité), l'été musical parait d’ores et déjà marqué par ce panorama mondial décidément incontournable.

Montreux Jazz Festival, du 30 juin au 16 juillet 2016.

Commentaires