Le chanteur Gregory Porter revient avec l'album "Liquid Spirit"

Le 02 septembre 2013 par

Star de la voix jazz soul, Gregory Porter sort "Liquid Spirit" chez Blue Note le 2 septembre avant deux concerts au festival Jazz à la Villette...

Gregory Porter nouvel album "Liquid Spirit"

Gregory Porter nouvel album "Liquid Spirit" © Shawn Peters

 

Il aura suffit à Gregory Porter trois ans et deux albums pour devenir LA voix jazz soul la plus demandée et être signé sur le mythique label Blue Note. Après "Water" en 2010 et "Be Good" en 2012, nommés aux Grammy Awards, le chanteur californien sort "Liquid Spirit" le 2 septembre 2013. Véritable "bête de scène", l'artiste sera en concert les 11 et 13 septembre au festival Jazz à la Villette avec Fip. 

 

Bien qu'il se définisse comme un chanteur de jazz, Gregory Porter puise sa musique aussi bien chez Nat King Cole, que chez Etta James ou les grands noms de la soul Donny Hathaway, Marvin Gaye ou Bill Whiters. Ce baryton de près de deux mètres est né à Sacramento et a été élevé à Bakersfield (Californie) avec ses six frères et soeurs par une mère pasteur. Promis à une carrière de footbaleur pour laquelle il obtient une bourse universitaire, Gregory Porter, qui a longtemps chanté du gospel, s'oriente vers la musique après une grave blessure.

Gregory Porter Pochettes

Gregory Porter Pochettes © RF

 

Il rencontre le pianiste et compositeur Kamau Kenyatta qui devient son mentor et producteur. C'est le flûtiste Hubert Laws qui le découvre en entendant sa version de "Smile" de Charlie Chaplin, il est ensuite engagé sur une comédie musicale retraçant l'histoire du blues et intitulée "It Ain't Nothin' But the Blues".
Tout ira ensuite très vite avec la sortie de ses deux premiers albums, il enregistre ou partage la scène avec Wynton Marsalis, David Murray, Herbie Hancock et Dianne Reeves, ses titres sont remixés, il participe à de nombreux projets dont "Brooklyn butterfly session" de The RONGETZ Foundation (sélection Fip).

 

Sur l'album "Liquid Spirit" le chanteur a conservé le noyau dur du groupe qui l’accompagne depuis trois ans : le pianiste Chip Crawford, le batteur Emanuel Harrold, le bassiste Aaron James, le saxophoniste alto Yosuke Sato et le saxophoniste ténor Tivon Pennicott (avec le trompettiste Curtis Taylor et l’organiste Glenn Patscha en guest). Sur une base toujours jazz, il jongle majestueusement entre le blues, la soul et le gospel, le tout dans un groove sensuel ou explosif. Le timbre chaud de sa voix est à la hauteur de ses talents de raconteurs : « Mes chansons traitent de sujets qui me sont familiers : la douleur, l'amour, les blessures provoquées par l'injustice et le racisme », l'amour souvent question qu'il soit enflammé "Wind Song" ou déchu "Laura".

 

L'album est un condensé extraordinaire de la richesse de la musique noire américaine : ballade piano-voix "Water Under Bridges" et "Wolf Cry", hommage à Abbey Lincoln et Max Roach sur "Lonesome Lover" ou à Martin Luther King "When love Was King", jazz funk rugueux et engagé "Free", pur groove "Movin’" ou l'électrisant gospel jazz "Liquid Spirit". Quatorze titres aux mélodies somptueuses et à l'orchestration qui semblent avoir été faite pour la scène. Heureux français que nous sommes puisque Gregory Porter sera en concert à la rentrée :

-le 11/09 - Cabaret Sauvage (Paris) - Festival Jazz à la Villette - Hommage à Gil Scott Heron - un concert Fip
-le 12/09 - Espace Ligeria A Montlouis Sur Loire - Festival Jazz en Touraine
-le 13/09 - Grande Halle Charlie Parker A La Villette - Festival Jazz à la Villette - Avec Eric Legnini - un concert Fip
-le 18/10 - El Mediator / Théâtre De L'archipel - Perpignan
-le 19/10 - Cncdc - Theatre Ollioules - Chateauvallon
-le 20/10 - Salle Du Vigean - Eysines

Sortie de l'album "Liquid Spirit" le 2 septembre 2013

Sortie de l'album "Liquid Spirit" le 2 septembre 2013 © Blue Note

 

Gregory Porter en concert 2 soirs au Festival Jazz à la Villette 2013

Gregory Porter en concert 2 soirs au Festival Jazz à la Villette 2013 © Shawn Peters

 

Liens

Par: Equipe Fip

Commentaires