Le chef Nikolaus Harnoncourt est mort

Le 07 mars 2016
Le chef Nikolaus Harnoncourt est mort
Nikolaus Harnoncourt était l'un des géants de la musique baroque européenne.

L'immense chef d'orchestre et violoncelliste autrichien est décédé samedi 05 mars à l'âge de 86 ans.

Le prestigieux chef d'orchestre autrichien Nikolaus Harnoncourt, considéré comme le "pape" du renouveau baroque, est décédé samedi à l'âge de 86 ans, a annoncé dimanche sa famille citée par l'agence de presse APA. 

Le 05 mars "Nikolaus Harnoncourt a rendu son dernier souffle paisiblement dans le cercle familial", selon une annonce de sa famille citée par l'APA. Le chef autrichien avait annoncé en décembre dernier mettre fin à sa carrière en raison de problèmes de santé.

Rebelle à tout conservatisme, le comte Harnoncourt était devenu l'une des figures musicales du XXe siècle en réinventant l'enregistrement de la musique baroque, puisant avec le claveciniste néerlandais Gustav Leonhardt dans les instruments d'époque pour conférer aux compositions de Bach un caractère musical véritablement historique. 

Nikolaus Harnoncourt dirigea également des opéras dès les années 70, et noua des liens privilégiés avec l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre de Chambre d’Europe ou encore l’Orchestre philharmonique de Vienne. Les hommages se sont multipliés à l'annonce de sa disparition, provenant aussi bien du monde artistique que politique :

France Musique consacre l'intégralité de la journée du lundi 07 mars à un hommage au chef autrichien, à découvrir en détails à cette adresse.

Commentaires