Le déracinement de Thiefs

Le 02 janvier 2018
Le déracinement de Thiefs
Thiefs / DR-Jazz&People

Le trio franco-américain de jazz hybride sort un deuxième album au groove puissant et aborde la question brûlante de l'identité.

Découvert il y a cinq ans avec un premier album remarquable pour son inventivité, le trio Thiefs a changé. Le batteur David Frazier, Jr. a remplacé Guillermo E. Brown et rejoint le saxophoniste français Christophe Panzani et le contrebassiste américain Keith Witty. Ce qui n'a pas changé en revanche, c'est cet appétit pour les explorations musicales prônant le métissage des genres dans d’infinies strates de sons et d’inventions spontanées. Pour son second opus, Graft (la Greffe), Thiefs emprunte la métaphore de la greffe pour interroger les notions d’identité et d’origine au coeur de sociétés soumises à de complexes et innombrables mouvements migratoires.

De l’exil à l’implantation, du déracinement à la reconstruction de soi sur un sol différent, en passant par la peur, la douleur des séparations, la nostalgie et l’espoir, les mots claquent, en français ou en anglais, habités par les invités de l'album comme le poète et MC de Boston Mike Ladd, le rappeur romancier franco-rwandais Gaël Faye ou le MC et auteur parisien Edgar Sekloka. Autre guest de marque, le pianiste de Seattle Aaron Parks, échappé du label ECM, qui vient ajouter un peu de lyrisme et d'intensité à ce jazz urbain et polymorphe. Beats électroniques ou acoustiques, les rythmiques implacables des onze titres empruntent autant au jazz d'avant-garde qu'au conscious hip hop ou au jazz rock, le tout dans un groove haletant et universel.

Tracklisting de "Graft":
1. The Limbs They Acquired Over Years and Continents
2. I Live in Fear (feat. Mike Ladd and Gaël Faye)
3. Fields (feat. Mike Ladd)
4. Pas d'ici - part 1 (feat. Gaël Faye and David Frazier)
5. IWBAH
6. Beat One (feat. Greg Santiago and Edgar Sekloka)
7. Anthro (feat. Guillermo E. Brown)
8. Pas d'ici - part 2 (feat. Mike Ladd and Aaron Parks)
9. Make a Fist
10. The Leaf Node (feat. Gaël Faye)
11. Pas d'ici - part 3

Thiefs couv Graft

L'album "Graft" sort le 26 janvier sur le label participatif jazz&people

Commentaires