Le groove afro-brésilien de Bixiga 70

Le 18 novembre 2015 par
Le groove afro-brésilien de Bixiga 70
Bixiga 70 sort l'album "III" / Leco de Souza

Le collectif de Sao Paulo est de retour avec son troisième album "III", une nouvelle fusion irrésistible d'afrobeat, de funk et de musiques brésiliennes traditionnelles.

Parmi les innombrables Big Band brésiliens qui excellent dans le métissage et la fusion des genres on trouve Bixiga 70 qui réunit dix musiciens professionnels du quartier Bixiga de Sao Paulo autour de l'afrobeat et du funk brésilien. Après "Ocupai" sorti en 2013, le collectif explore un peu plus sur "III" la culture métisse afro-brésilienne du pays. Dix titres où se mêlent en fanfare l'afrobeat, le funk, le jazz ainsi que les répertoires traditionnels sud-américains comme le carimbó, le candomblé, la samba, la salsa, la cumbia… Ajoutez des productions électros, des atmosphères psychédéliques et un soupçon de reggae; vous obtenez un cocktail rythmique et mélodique irrésistible plus que bienvenu en ces temps obscurs.

A l'image de leurs confrères de Orquestra Imperial, Bixiga 70 fait partie de ces big band brésiliens qui renouvellent les musiques brésiliennes en respectant les traditions. Issu d'une culture brésilienne riche, nourri aux rythmes du Yoruba, le groupe concède volontiers les comparaisons avec des groupes comme Antibalas Afrobeat Orchestra et Jungle by Night. Il cultive des influences larges allant de l'Afrique de l'ouest à l'Amérique du Nord et du Sud, son nom Bixiga 70 est une référence au groupe de Fela Kuti : Africa 70. Formé il y a cinq ans sur le modèle du Brass Band, le collectif fait aujourd'hui preuve d'une cohésion parfaite dans l'enchaînement des improvisations et des solos de chaque membre. A voir sur scène évidemment! 

L'album "III" est sorti fin septembre sur le label allemand Glitterbeat Records

Bixiga 70 couv III

Commentaires