Le groove global de Chris Dave and The Drumhedz

Le 15 décembre 2017 par
Le groove global de Chris Dave and The Drumhedz
Chris Dave © DR / Blue Note

Le batteur texan et son collectif sortent un chef-d'œuvre de fusion jazz, hip hop et groove sur le label Blue Note.

Vous ne connaissez pas le nom de Chris Dave ? Pourtant le musicien de Houston est déjà une légende dans le monde du hip hop, du R&B ou du jazz actuel. Il a déjà joué et enregistré avec les plus grands artistes du genre comme Sonny Rollins, Dianne Reeves, D'Angelo, Beyoncé, Kenny Garrett, A Tribe Called Quest, Common, Adèle, Me'shell N'Degeocello, James Blake ou Wynton Marsalis. Chris « Daddy » Dave aime repousser, à chaque projet, les limites de son instrument, innover dans le seul but connu de transcender le groove. S'il fut l'un des membres fondateurs du Robert Glasper Experiment, c'est avec son collectif The Drumhedz qu'il sortira son premier album sur le label Blue Note le 26 janvier.

Chris Dave est sans doute le batteur le plus dangereux en vie. Il est en train de totalement réinventer tout ce que vous pouvez faire avec une batterie. Questlove de The Roots

"On veut juste faire la fête. La musique est une façon de s’évader" Plus qu'un groupe, Chris Dave and The Drumhedz est un collectif à géométrie variable guidé par l'envie de jouer ensemble dans un espace où la notion de genre n’a plus cours, où des éléments de funk, de soul, de gospel, de hip-hop et de jazz se mélangent jusqu’à devenir indistincts et former une masse solide de groove cosmique. Pouvant réunir jusqu'à 50 musiciens, cette famille de virtuoses passionnés regroupe des artistes injustement méconnus Pino Palladino (basse), Isaiah Sharkey (guitare), Cleo "Pookie" Sample (claviers), Sir Darryl Farris (vocal) et Keyon Harrold (trompette), d’illustres anciens comme Mos Def, James Poyser (the Roots), Stokley Williams (Mint Condition) et Shafiq Husayn (Sa-Ra), et de nouveaux venus comme Anderson .Paak, Bilal, DJ Jazzy Jeff, Elzhi ou encore Phonte Coleman.

En 2013, les musiciens frappent un premier coup en balançant Chris Dave and the Drumhedz Mixtape (GLOW365), un recueil gratuit de 23 titres rempli de grooves puissants venus de vieux enregistrements de Chris, Glasper et Mos Def et de titres inédits annonciateurs de ce nouvel album. Chris Dave bat le rappel des troupes, dès 2015, commence à donner des directions artistiques et laisse la magie opérer dans des improvisations irrésistibles. Ses compositions sont à l‘image de son jeu de batterie : précises mais “tordues” juste ce qu’il faut ; syncopées pour permettre aux idées les plus diverses de fusionner et suffisamment flexibles pour sonner dans n’importe quelles tonalités. Cet album aux orchestrations folles pourrait être l'oeuvre d'une vie tant il est riche d'idées et d'émotions. Un pur bijou de fusion contemporaine du meilleur de la musique noire américaine!

Commentaires