Le groove mauritien des années 70 sur "Soul Sok Sega"

Le 03 décembre 2015 par
Le groove mauritien des années 70 sur "Soul Sok Sega"
© "Soul Sok Sega" sort le 22 janvier sur Strut Records

Le label londonien Strut Records dévoile une collection de raretés soul et funk enregistrées entre 1973 et 1979 sur l'île Maurice.

Après le jazz d'Haïti, le zulu rock de Soweto ou le funk psyché péruvien, le label londonien Strut Records nous présente, le 22 janvier, le séga-funk mauritien des années 70 sur la compilation "Soul Sok Sega", vingt raretés sélectionnés par le duo de DJ réunionnais KonsöLe et Natty Hô ainsi que le mauritien Percy Yip Tong. L'occasion de découvrir un genre musical peu connu, le séga, que les musiciens insulaires ont métissé à cette époque avec le funk, la soul, la pop, le rock ou le jazz-rock.

Genre musical majeur de l'Océan Indien, le séga trouve ses origines du XVIIe siècle jusqu'au XIXe avec l'arrivée des esclaves sur l'île. Un blues et des danses rythmés par les musiques traditionnelles du Mozambique, de Zanzibar ou de Madagascar. Ce "blues" très vite métissé avec la musique occidentale, s'est enrichi au fil des vagues d'immigrations chinoises, indiennes ou musulmannes. Avec l'arrivée des instruments électriques et la déferlante soul et pop, la nouvelle génération des artistes insulaires s'approprie le séga traditionnel et le métisse avec le groove des années 70. Une époque de bouillonnement créatif et festif à découvrir dans cette belle compilation qui réunit des artistes comme Michel Legris, Cyril Labonne, Marie-Josée & Roger Clency, John Kenneth Nelson, Coulouce, Claudio, Ti L’Afrique...

Soul Sok Sega couv

Commentaires