Le Montreux Jazz Festival dévoile ses trésors en vidéo

Le 09 février 2016 par
Le Montreux Jazz Festival dévoile ses trésors en vidéo
Miles Davis au Montreux Jazz festival en 1973

Pour fêter sa cinquantième édition, le prestigieux festival suisse met à disposition une première partie de ses archives avec plus de 800 vidéos en ligne.

Une grande année pour le Montreux Jazz Festival qui célèbre, depuis 1967, le jazz sous toutes ses formes mais aussi le blues, le rock et autres genres que les festivaliers peuvent écouter sur les bords du Lac Léman. Pour sa cinquantième édition (du 1er au 16 juillet), le festival a un nouveau logo, créé par Giovanni Riva, mais surtout il vient de dévoiler la plateforme musicale Montreux Jazz Live et ses 800 vidéos. Une mine d'or pour tous les amateurs de musique, qui nous permet de plonger dans l'histoire, celle de la musique live, avec un fonds documentaire qui compte plus de de 4 000 références. Le MJF vient aussi de publier cette timeline interactive retraçant ses 49 dernières années :   

En tout, ce sont plus de 5000 heures d’enregistrements vidéo, qui ont déjà été numérisées par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne; un travail titanesque et encyclopédique en forme d'hommage à Claude Nobs, le fondateur du festival qui nous a quittés il y a trois ans. En attendant de découvrir la programmation de ce 50ème Montreux Jazz festival, le 14 avril, vous pouvez revivre quelques instants magiques des concerts de Nina Simone, Dianne Reeves, Miles Davis, Joe Sample, David Bowie, Deep Purple, Iggy Pop, Joe Cocker, Johnny Cash, Patti Smith, RUN DMC, Wu tang Clan, Jimmy Cliff, Motörhead,, Salif Keita... c'est ICI.

Montreux Jazz festival 2016 Affiche

Commentaires