Le nouveau voyage spirituel de Omar Sosa avec Seckou Keita

Le 17 janvier 2017 par

FIP présente en avant-première la vidéo live de "Tama tama", extrait de l'album "Transparent Water" prévu le 24 février et enregistré avec le maître de kora sénégalais.

Chaque nouvel album du pianiste cubain est la promesse de nouveaux territoires sonores exaltants. En quête perpétuelle de spiritualité, de liberté et d'échanges innovants, Omar Sosa a décidé de livrer un message universel, puisant dans la culture musicale de chaque continent. C'est en 2012 que le projet Transparent Water est né, lors de la rencontre du pianiste et du maître de kora et chanteur sénégalais Seckou Keita à l’occasion d’un concert du batteur Mark Gilmore à Londres en 2012. Omar Sosa s'est ensuite tourné vers son complice de longue date, le sorcier du rythme vénézuélien Gustavo Ovalles. Un trio de musiciens, poètes et citoyens du monde, rejoints au fil des rencontres par Wu Tong, maître du sheng, une flûte traditionnelle chinoise, et par la joueuse de koto franco-japonaise Mieko Miyazaki.

A l'origine, Tama-Tama (Voyage-Voyage) est venu à travers une erreur d'accordage. Seckou Keita s'occupait de sa fille et essayait de régler sa kora en même temps. Tama-Tama est un voyage à l'esprit ouvert, parfois nous rencontrons des surprises agréables simplement parce que nous sommes prêts à les recevoir. Omar Sosa

Seckou Keita & Omar Sosa / Thomas Kruesselmann

Seckou Keita & Omar Sosa / Thomas Kruesselmann

Entre les premiers enregistrements du trio et la sortie de Transparent Water, Omar Sosa a multiplié les projets et les rencontres : Eggūn avec le sextet The Afri-Lectric Experience (2013), Ilé avec le Quarteto AfroCubano (2015) et Eros avec le trompettiste sarde Paolo Fresu (2016). Seckou Keita a quant à lui gravé Clychau Dibon en duo avec la harpiste galloise Catrin Finch (2013), sorti 22 Strings en 2015 et a participé au projet de Damon Albarn Africa Express. Ces deux grands artistes accordent ici parfaitement leur art, leur goût pour le dialogue musical et la liberté de l'improvisation. Ces treize titres vous captivent, vous propulsent avec douceur dans une sérénité absolue, comme hypnotisé par le spectacle d'une cascade d'eau pure.

Transparent Water est un hommage à l'eau, l'un des éléments les plus précieux et les plus importants dans la nature, mais aussi dans toutes les cérémonies traditionnelles, religieuses et spirituelles partout dans le monde. Je voulais aussi utiliser l'image de la transparence de l'eau comme symbole de la clarté de l'âme de chaque personne. Omar Sosa

Le trio d'Omar Sosa est en concert :
le 03/03 – Le Mesnil Saint-Denis (78), Jazz à Toute Heure
le 04/03 - Marciac (32), Astrada
le 10/03 - Saubrigues (40), Scène aux Champs
le 15/03 - Amiens (80), Théâtre du Safran
16/03 - Paris (75), Café de la Danse
le 17/03 - Massy (91), Paul B
le 25/03 - Calais (62), Le Channel

Commentaires