Le pianiste Allen Toussaint disparait à l'âge de 77 ans

Le 11 novembre 2015 par
Le pianiste Allen Toussaint disparait à l'âge de 77 ans
Allen Toussaint au milieu des années 2000.

Figure musicale de la Nouvelle-Orléans, ce maitre du rhythm and blues s'est éteint mardi matin en Espagne des suites d'une crise cardiaque.

Pianiste, compositeur, et producteur émérite, Allen Toussaint rejoint le cercle des légendes du jazz et du R&B ayant joué jusqu'à leur dernier souffle. En pleine tournée européenne qui devait le mener cette semaine à Anvers puis à Londres, le pianiste américain est décédé mardi matin à Madrid quelques heures après un concert en quartet donné dans un théâtre de la capitale espagnole :

Figure musicale de La Nouvelle-Orléans où il vit le jour en 1938, Allen Toussaint incarnait à lui tout seul la riche tradition musicale de la cité portuaire, du jazz au R&B en passant par le rock. Moins connu que d'autres monuments du grand public, le pianiste est pourtant le père de nombreux hits interprétés par les plus grands, comme le classique « Fortune Teller » écrit par Toussaint pour le chanteur R&B Benny Spellman en 1962, et repris aussi bien par The Who que par les Rolling Stones :

S'il eut plus d'une vingtaine d'albums solo à son actif – dont certains donneront des titres mémorables comme « Southern Nights » rendu célèbre par la version de Glen Campbell -, Allen Toussaint fut aussi l'homme de l'ombre et l'arrangeur hors-pair d'autres stars de La Nouvelle-Orléans comme le chanteur Dr. John dont il produit l'album « Right Place, Wrong Time » en 1975 et pour lequel il écrit le titre « Life » :

Intronisé en 1998 au Rock and Roll Hall of Fame, Allen Toussaint fut de nombreuses fois nominé aux Grammy Awards durant une carrière de près de soixante ans. Les hommages pleuvent depuis l'annonce de sa disparition, provenant de tous ceux ayant travaillé avec lui ou qu'il a inspirés , des Rolling Stones au jeune jazzman néo-orléanais Christian Scott :

Retrouvez en musique l'hommage de FIP au pianiste américain dans notre Club Jazzafip du mardi 10 novembre à ré-écouter à cette adresse.

Commentaires