Le rap bon chic "Mauvais Genre" de Pumpkin & Vin’S da Cuero

Le 07 novembre 2017 par

Le duo hip hop prend ses quartiers à Nantes et dévoile un nouveau clip qui balaye les idées reçues à coup-de-poing.

Nous les avions repéré dans le prometteur Bye Bye Madeleine avec le leader de The Procussions. Après l'EP Chimiq sorti fin 2016, la rappeuse Pumpkin et le beatmaker Vin'S da Cuero sont de retour ce mois-ci dans Mauvais Genre, une nouvelle pépite rap-electro engagée qui annonce "Persona Non Gratis" le deuxième volet d'un projet conçu en trois temps, avec un album qui sortira l'année prochaine.

Le clip réalisé par Sébastien Marqué s'ouvre sur une lumière dans l’obscurité, un appel à l’éveil des consciences. Le décor carcéral situé au cœur de la Cité des Ducs est celui de l'ancienne prison de Nantes. Pumpkin, protagoniste principale de la vidéo, incarne l'ultime détenue de ce lieu en friche. Un visuel qui sert de métaphore pour un système qui s’écroule. La rappeuse achève sa déconstruction, armée de ses mots justes qui posent les bonnes questions. Elle balance des coups de massue contre les carcans qui cloisonnent la société, contre une éducation qui fait perdurer un système normatif des sexes, hiérarchisant et producteur d’inégalités.

Vin'S da Cuero & Pumpkin

Vin'S da Cuero & Pumpkin

Le texte est incisif et vilipende l’oppression des identités et les discriminations genrées. Pumpkin milite à revers de poing pour un monde plus ouvert et appelle au « boycott des clichés sur le genre » qu’elle énumère dans un flow appréciable, bien posé et très précis. Les beats et les samples utilisés sonnent un hip hop plutôt old school, un boom-bap orchestré par Vin’s da Cuero, auquel se greffent les orgues et les rhodes de Le Chat ainsi qu’une basse et une guitare jouée par Bastien Burger. On en redemande!

L'EP de Pumpkin et Vin'S da Cuero "Persona Non Gratis" est attendu le 17 novembre 2017 sur Mentalow Music.

En concert :

- Le 10 novembre au Mellotron à Paris pour la Release Party de l'EP
- Le 25 novembre au VIP à Saint Nazaire
- Le 02 décembre au Stéréolux à Nantes
- Le 14 décembre au Festival Les Aventuriers à Fontenay-sous-Bois

Commentaires