Le retour tourbillonnant de Battles

Le 15 septembre 2015 par

Le combo expérimental change de dimension et dévoile une vidéo vertigineuse en prémices à son nouvel album « La Di Da Di ».

Qu’il semble loin le temps où les nuages s’amoncelaient sur l’avenir de Battles. Après un premier album de rock électronique possédé qui les révéla au monde en 2007, l'insaisissable leader du groupe Tyondai Braxton claquait la porte trois ans plus tard pour ses aventures en solo, laissant Battles quasiment en miettes.

Recomposé autour de ses membres restants, et mené de facto par son immense batteur John Stanier (ex-Helmet), Battles version trio créait la surprise un an plus tard avec Gloss Drop, un second album d’une richesse fascinante et aux nombreux invités de marque, où le groupe parvint à injecter avec brio des germes de dance-music dans ses tortueuses explorations soniques.

Battles 585 groupe

2015 marque donc le retour de ce groupe génial avec « La Di Da Di », un troisième disque qui suscite toutes les attentes et une nouvelle fois publié par le label anglais Warp Records. En forme de teaser luxueux, Battles a ainsi dévoilé il y a quelques jours le clip de « The Yabba », fresque matricielle où le groupe parait jongler frénétiquement avec l’environnement qui l’entoure.
 
Centre de gravité sonore et graphique durant presque 7 minutes,  le groupe sert dans ce film d’aimant tourbillonnant à une réalité psychédélique où les formes et les êtres semblent aspirés par leurs vibrations électro-rock. Un hors-d’œuvre en sons et lumières réalisé par le Barcelonais Roger Guàrdia qui rassure sur la joyeuse fièvre de Battles sur le plan visuel, une des marques de fabrique les plus fantasques et les plus réussies du trio new-yorkais.

Découvrez ci-dessous via la radio américaine NPR le nouvel album de Battles en streaming intégral, avant sa sortie le 18 septembre prochain :

Commentaires