Le Ska éternel de DJ Vadim

Le 24 octobre 2016 par
Le Ska éternel de DJ Vadim
The Seleter en 1980 / Lynn Goldsmith / Getty

Après la sortie de son projet "Dubcatcher", le beatmaker russe publie Ska Attack!!, mix de 40mn qui célèbre le Ska sous toutes ses formes.

En février dernier, le maître de l'abstract hip-hop DJ Vadim aka Daddy Vad fêtait l'arrivée du deuxième volume de son projet Dubcatcher en offrant à FIP une sélection de plus d'une heure de pépites dub et ragga. Prolifique, le DJ n'en finit plus d'alimenter son compte Mixcloud à coup de mix hip-hop, soul et reggae. Le dernier en date, Ska Attack!!, mêle habilement classiques du ska jamaïcain originel des années 50 et 60, Dancehall et titres contemporains samplant les rythmiques ska. Une musique que le DJ, originaire de Saint-Pétersbourg, a pu découvrir lors de son arrivée dans les années 80 au Royaume-Uni alors en plein revival ska avec The Specials, Madness, The Beat, The Selecter, Bad Manners…

En 1966, le ska ralentit le rythme, gonfle les basses et met en avant les chanteurs comme le fait la soul américaine; le rocksteady prend le pouvoir des Sound System jamaïcains. DJ Vadim s'est plongé dans cette musique, qui annonçait l'arrivée du reggae, et dévoilait le mix Rock Steady Good Time's Reggae avec la musique de Dedy Dread, Dj Rebel, Delhi Sultanate, Sound Dimension, Dj Vadim, Prince Fatty, Alborosie...

Commentaires