Le sorcier de Nola Dr. John célébré en live

Le 04 janvier 2017 par
Le sorcier de Nola Dr. John célébré en live
Mac 'Dr. John' Rebennack / Getty

Le label Concord sort un concert hommage à la légende vivante de la Nouvelle-Orléans avec une pléiade d'artistes comme Bruce Springsteen, Mavis Staples, John Fogerty, Allen Toussaint, Irma Thomas, Terence Blanchard...

Le sorcier des bayous Dr. John nous avait plutôt habitué à célébrer les grands artistes qui ont fait la musique américaine, Duke Ellington, Johnny Mercer ou, il y a deux ans, Louis Armstrong sur l'album Ske-Dat-De-Dat...The Spirit of Satch. C'est à cette époque que fût organisé ce tribute monstrueux au Saenger Theatre de la Nouvelle-Orléans. Un hommage à un artiste bien vivant et accompagné sur scène par une légion de grands noms de la musique populaire US. Ce live incroyable de Dr. John sort le 14 janvier sous le nom évocateur de The Musical Mojo of Dr. John : Celebrating Mac & His Music et témoigne à merveille de l’inépuisable richesse de l’oeuvre du chanteur/pianiste/guitariste qui perpétue et fait vivre depuis 60 ans l'héritage musical métisse de Nola. 

Parmi la longue liste d'artistes venus célébrer The Night Tripper, Bruce Springsteen pour une version explosive de Right Place Wrong Time, Jason Isbell sur un Blow Wind Blow à fleur de peau ou encore Mavis Staples, qui confère à Lay My Burden Down toute la ferveur du gospel. Widespread Panic vient ensuite muscler les débats sur Familiar Reality, avant que Ryan Bingham ne livre une prestation envoûtante sur Back by the River, puis que John Fogerty ne rejoigne à son tour Dr. John pour une version détonante de New Orleans, l’hymne de la Crescent City.
 
Intronisé au Rock and Roll of Fame en 2011, Dr. John est l'héritier d'artistes comme James Booker, Earl King ou Professor Longhair, "l'ange gardien des racines de la musique de New Orleans", dixit Mac Rebennack. Véritable incarnation de la créativité débridée et de la richesse du patrimoine musical de la ville, Dr. John. a créé une oeuvre aussi personnelle que visionnaire plongeant ses racines dans la tradition musicale locale où blues, R&B, jazz, rock’n’roll, groove et autres musiques métisses s’entremêlent encore aujourd'hui. Une carrière exceptionnelle que toutes les légendes de la Nouvelle-Orléans sont venus fêter sur scène comme le pianiste Allen Toussaint qui nous a quittés depuis et qui avait produit l'album de Dr. John Right Place, Wrong Time en 1975, pour lequel il avait écrit le titre Life. Présents également Irma Thomas, Terence Blanchard, John Boutté, Big Chief Monk Boudreaux, le Dirty Dozen Brass Band, George Porter Jr. et Zigaboo Modeliste des Meters ou encore Aaron, Charles et Cyril Neville.

J’essaie de ne pas trop regarder en arrière, mais ça m’a vraiment ému de voir tous ces gens me rendre hommage. Je veux néanmoins que les gens sachent que je suis toujours dans la partie et que j’ai encore beaucoup de musique en moi. Dr. John

CD 1:
Right Place Wrong Time - Dr. John and Bruce Springsteen
Blow Wind Blow - Jason Isbell
My Indian Red - Cyril Neville
Somebody Changed the Lock - Anders Osborne and Bill Kreutzmann
Please Send Me Someone to Love - Dr. John, Aaron Neville and Charles Neville
Junko Partner - George Porter Jr. and Zigaboo Modeliste
Since I Fell for You - Irma Thomas
Stack-A-Lee - Tab Benoit
Life - Allen Toussaint
Street People - Shannon McNally
Goodnight Irene - Dave Malone
Big Chief - Big Chief Monk Boudreaux 

CD 2:
Familiar Reality - Widespread Panic and The Dirty Dozen Brass Band Horns
You Lie - Warren Haynes
Traveling Mood - Chuck Leavell
Back by the River - Ryan Bingham
Let's Make a Better World - John BouttŽ
Lay My Burden Down - Mavis Staples
New Orleans - John Fogerty
Come Rain or Come Shine - Dr. John and Terence Blanchard
I Walk on Guilded Splinters - Dr. John and Sarah Morrow
Such a Night - Dr. John and Sarah Morrow


Commentaires