Leonard Cohen est mort

Le 11 novembre 2016 par
Leonard Cohen est mort
Leonard Cohen à Melbourne en 2013 | Graham Denholm/WireImage

Le chanteur et poète canadien est décédé jeudi soir à Los Angeles à l'âge de 82 ans.

C'est l'une des grandes voix du XXe siècle qui vient de s'éteindre : le songwriter canadien Leonard Cohen, auteur de Suzanne et d'Hallelujah vient de disparaitre à l'âge de 82 ans à Los Angeles, a annoncé cette nuit son entourage sur la page Facebook du chanteur :

"La famille demande à ce qu'on respecte son intimité pendant son deuil", ajoute le communiqué. "Leonard Cohen était un musicien sans égal, dont l'oeuvre époustouflante et originale avait touché des générations de fans et d'artistes", a écrit de son côté sa maison de disques, Sony Music. "Son extraordinaire talent a eu un impact profond sur un nombre incalculable de chanteurs et de compositeurs, et sur la culture en générale", a commenté l'Académie des Grammys qui lui avait remis en 2010 un prix spécial pour l'ensemble de son oeuvre.

Leonard Cohen était un poète, romancier, compositeur et interprète d'une oeuvre monumentale qui débuta il y a 60 ans avec son premier recueil de poèmes en 1956 (Let Us Compare Mythologies). L'homme au chapeau et à l'harmonica avait fêté ses 82 ans en septembre avec la sortie de son 14e et ultime album You Want It Darker. Une belle leçon de vie, de longévité pour ce gamin juif né à Montréal en 1934, devenu poète puis une icône de la période folk aux cotés de Joan Baez ou Bob Dylan à la fin des années 60.

Leonard Cohen à Londres en 1987 | Michael Putland/Getty Images

Leonard Cohen à Londres en 1987 | Michael Putland/Getty Images

Folk, pop, jazz, blues; peu importe les genres qu'il a utilisé comme vecteurs de ses messages humanistes et spirituels, Leonard Cohen a pris son temps. Son oeuvre, elle, semble intemporelle et inspirera encore longtemps des générations d'artistes.

Par: Ghislain Chantepie
Thèmes : Leonard Cohen

Commentaires