Les explorations mélodiques de Samy Thiébault

Le 30 août 2016 par
Les explorations mélodiques de Samy Thiébault
Samy Thiébault & Avishai Cohen

Avec "Rebirth", le saxophoniste français nous embarque dans une aventure lyrique et intime où les mélodies de Ravel et Satie croisent celles du Maroc, de l’Afrique de l’ouest et du Venezuela.

Toujours en quête de sens et de spiritualité dans sa musique, le saxophoniste et flûtiste Samy Thiébault, présente sa nouvelle oeuvre Rebirth le 30 septembre. Un sixième album enregistré avec ses fidèles complices Adrien Chicot (piano), Sylvain Romano (contrebasse) et Philippe Soirat (batterie) rejoints ici par le saxophoniste Jean-Philippe Scali, le percussionniste Meta et par le trompettiste israélien Avishai Cohen sur quatre titres.

En 2015 Samy Thiébault revenait aux origines de sa passion pour la musique en explorant le répertoire du groupe The Doors sur l'album A Feast Of Friends. Cette fois le saxophoniste puise un peu plus dans son histoire personnelle les références de son répertoire, empruntant une mélodie du grand chanteur de chaâbi Maâti Benkacem sur Raqsat Fes, en référence à la ville natale de sa mère, ou une chanson ivoirienne So Dyara, en écho à Abidjan la cité qui l’a vu naître.

Avec la créativité et la générosité de son collectif, l'artiste nous plonge dans une mozaïque mélodique et rythmique où une comptine malienne de son enfance croise un chant entendu lors d'une tournée au Venezuela ou encore Ma Mère l’Oye de Maurice Ravel. Sur son Enlightments Suite très coltranienne et bâtie sur une pièce d’Erik Satie intitulée Le Fils de l’étoile, Samy Thiébault nous ouvre un peu plus les portes de son imaginaire sans limite. Rebirth, mixé par le pianiste Eric Legnini, représente ce que le jazz nous offre de plus beau, l'émotion pure d'une musique sans frontières.

Samy Thiébault est en concert :
le 1er septembre - Bœuf sur le Toit, Paris
le 12 octobre - Le Rex, Toulouse
le 13 octobre - Théâtre Olympia, Arcachon
du 10 au 12 novembre - Duc des Lombards, Paris
le 31 janvier- Café de la Danse, Paris

Samy Thiébault couv Rebirth

Commentaires