Les grooves tropicaux du label Mr Bongo

Le 18 octobre 2016 par
Les grooves tropicaux du label Mr Bongo

Le label anglais sort le premier volume de sa série Mr. Bongo Record Club, une collection de raretés grooves venues principalement d'Amérique du Sud et d'Afrique.

A l'origine de Mr Bongo, un magasin de disques créé par David Buttle en 1989 et installé dans le quartier de Soho à Londres. Spécialisé dans les musiques latines et le funk américain, le lieu est vite reconnu par tous les amateurs de pépites colombiennes, vénuzuéliennes, brésiliennes ou Cubaines. Devenu un label, Mr Bongo fait revivre en vinyle les trésors cachés du continent Sud Américain et des musiques africaines, en faisant appel à une armée de Diggers éclairés. Depuis le label a produit des artistes comme Masters At Work, Seu Jorge, Terry Callier, Prince Fatty, Hollie Cook...

Mr. Bongo publie le 4 novembre le premier volume de sa série Mr. Bongo Record Club, nom de ses soirées de mix devenues mythiques. Vingt pépites grooves des années 60 et 70 où l'on  croise aussi bien le vibraphoniste américain Dave Pike et son jazz funk indien que la Soul Queen des Caraïbes Mavis John ou le disco libérateur du Jamaïcain Tappa Zukie. Autres raretés : la chanteuse brésilienne Eva Correia José Maria dit Evinha (du Trio Esperanca), le groupe colombien de salsa Fruko y sus Tesos ou Les Amazones de Guinée, un groupe féminin militaire formé en 1961 et symbole de l'émancipation féminine..

Parmi les nouveautés du label, Krishnanda, l'unique album du percussionniste brésilien Pedro Santos. Un voyage halluciné de 1968 où se mêle tropicalisme, psyché rock, cuivres mariachi et autres folies électroniques.

Tracklist de Mr. Bongo Record Club : 
1. Hareton + Meta - KM110 (edit)
2. Amazones de Guinée - Samba
3. Evinha - Esperar Pra Ver
4. Neno Exporta Som - Deixa A Tristeza
5. Alípio Martins - Piranha
6. Lemos e Debétio - Morro Do Barraco Sem Água
7. Barbosa - Seára de Oxalá
8. Fruko y Sus Tesos - Salsa Na Ma
9. Lantei Lamptey - Fish & Funjee (Komi Ke Kenam)
10. Buari - Karam Bani
11. The Rwenzori’s - Handsome Boy (E Wara) Pt. 1 & 2
12. Dave Pike Set - Mathar
13. Connie Laverne – Can’t Live Without You
14. Mavis John - Use My Body
15. Big Youth - Mammy Hot Daddy Cool
16. Tappa Zukie - Freak
17. Alex Rodriguez - El Mercado
18. Claudia - Jesus Christo
19. Cortex - Chanson D’un Jour D’hiver
20. King James Version - He’s Forever (Amen)

Commentaires