Les jumelles Ibeyi dévoilent un clip singulier

Le 01 septembre 2017 par

Les sœurs franco-cubaines invitent Kamasi Washington dans le second extrait d'un nouvel album attendu à la fin du mois.

Deathless est pugnace. Plus profond aussi. Après le joyeux Away Away dévoilé en juin, le nouveau titre publié par les jumelles Ibeyi cette semaine semble donner le ton d'un second album guetté comme le lait sur le feu. Car les filles du célèbre percussionniste cubain Miguel "Anga" Díaz (aujourd'hui disparu) ont acquis une renommée mondiale depuis la sortie de leur premier disque il y a deux ans. Annoncé pour la fin du mois, Ash se veut un disque plus politique et a pu bénéficier du succès et des collaborations nouées par les deux sœurs avec des artistes eux-mêmes fascinés par ce gospel de hip hop électronique aux effluves de Yoruba.

A la manœuvre, le grand manitou d'XL Recording Richard Russell a accueilli les filles dans son studio l'hiver dernier pour des sessions qui ont également réuni Chilly Gonzales, les rappeuses Mala Rodriguez et Meshell Ndegeocello, et le talentueux Kamasi Washington qui donne du saxophone sur ce nouvel extrait.

Deathless est pugnace donc, et s'inspire de l'arrestation par la police française de Lisa-Kaindé à l'âge de 16 ans. Étrange autant qu'esthétique, le clip qui l'accompagne joue une nouvelle fois sur la gémellité des deux sœurs Diaz et semble figurer le cycle immuable d'une vie qui ne s'éteint jamais.

"J'ai écrit "Deathless" comme un hymne pour le monde entier. Pour toutes les minorités. Pour tous ceux qui se sentent misérables, délaissés, et je veux qu'en écoutant notre chanson, ils se sentent plus forts, plus grands, qu'ils se sentent immortels. J'ai un immense respect pour ceux qui se sont battus pour les droits dont je dispose aujourd'hui. Et si nous chantons tous ensemble "Deathless", ils vivront à travers nous dans un monde meilleur." Lisa-Kaindé Diaz (Ibeyi)

Ibeyi Ash

Tracklist

1. I Carried This For Years
2. Away Away
3. Deathless feat. Kamasi Washington
4. I Wanna Be Like You
5. No Man Is Big Enough For My Arms
6. Valé
7. Waves
8. Transmission/Michaelion feat. Meshell Ndegeocello
9. Me Voy feat. Mala Rodriguez
10. When Will I Learn feat. Chilly Gonzales
11. Numb
12. Ash

Commentaires