Les sirènes nubiennes d'Alsarah

Le 16 septembre 2016 par
Les sirènes nubiennes d'Alsarah
Alsarah | Photo : Nousha Salimi

La chanteuse soudanaise lève le voile sur son prochain album avec un titre en forme d'ode traditionnelle aux mythes du Nil.

C’est un voyage millénaire que nous prépare Alsarah cet automne. Une virée poétique sur les rives du Nil, à l’époque des pyramides de la Haute Egypte, et même des sirènes que la chanteuse soudanaise se plaît à imaginer créées par les dieux lors des crues du grand fleuve sacré. C’est cette histoire que conte 3roos Elneel, nouvel extrait de son deuxième album Manara, un titre qui se découvre comme une fable sur la beauté des femmes, revisitée à coup d’Oud, de basse, et d’un chant intemporel :

Née à Kharthoum il y a 34 ans, installée depuis des années à Brooklyn (NYC), cette ethno-musicologue de formation s’est révélée il y a 2 ans en mixant l’héritage est-africain et la pop moderne dans un premier disque brillant. Avec son groupe The Nubatones, Alsarah recherche avec obstination la fusion musicale des rythmes et du temps, tout autant qu'elle veut raconter les histoires de vies, de diaspora, d’êtres humains piégés par les guerres et les migrations forcées. Un esprit et une esthétique portés à l'écran dans le très beau clip de Ya Watan, premier extrait de Manara dévoilé au début du mois.

Curieuse, cosmopolite, cet espoir de la world-music d'aujourd'hui s’était aussi fait remarquer il y a quelques années par son album en duo avec le beatmaker français Débruit, un disque mêlant mille et une influences et hissé très haut par la voix racée de la chanteuse.

Manara est attendu le 30 septembre prochain sur le label Wonderwheel RecordingsAlsarah sera en concert au Flow (Paris) le 11 octobre prochain pour fêter cette belle sortie.

1. Salam Nubai
2. Asilah Interlude
3. Alforag
4. Albahr
5. Fulani Interlude 1
6. 3yan T3ban
7. Fulani Interlude 2
8. Ya Watan
9. Nar
10. Manara
11. 3roos Elneel
12. Asilah
13. Fulani
14. Safr Minni

Commentaires