Les sons vaudous du Benin International Musical

Le 19 décembre 2017 par
Les sons vaudous du Benin International Musical
le collectif Benin International Musical © Denis Akodebakou

Immersion dans l'extraordinaire bouillonnement créatif de la scène musicale béninoise avec le collectif BIM qui dévoile un premier titre superbe.

Du jazz au rock en passant par le blues, le gospel, l'afrobeat, le rap, les musiques dites actuelles sont parties des rythmes de Cotonou et de Ouidah avec les esclaves. Pourtant nous connaissons mal la musique béninoise ou seulement à travers le prisme d'artistes comme Angélique Kidjo ou l'Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou. Le Benin International Musical vise à nous faire découvrir la grande richesse culturelle de ce pays à travers sa musique née autour des danses de cultes vaudou.

Ce projet est né il y a cinq ans sous l'impulsion d'Hervé Riesen et Jérôme Ettinger, aidés par Denis Akobebakou et Aristide Agondanou, directeur de Awo Négoce et fondateur de l'orchestre de fanfare Gangbé Brass Band. Ensemble ils sont partis à la rencontre des acteurs contemporains de la musique béninoise. Des couvents où l’on implore les divinités vaudous lors de cérémonies, en passant par les églises évangéliques, des clubs branchés de Cotonou aux villages étonnants du Nord de la capitale en passant par le ballet national, le collectif à géométrie variable réunit toute la diversité ethnique et musicale du Benin.

Sous la conduite du producteur français, Jérôme Ettinger (Togezer productions, World Tour Records), le groupe a enregistré un album prévu courant 2018 et dévoile un premier titre The Benin atmosphere, un appel à la fête pour la nouvelle année qui arrive. Les musiciens y chantent le respect et offrent leurs mots à tous les malades, les prisonniers, les pays en guerre. Ici la guitare groovy, les choeurs rayonnants et le flow hip hop de Jean Gbètognon Houenou alias Yewhe se mêlent dans une parfaite harmonie à la fusion de rythmes traditionnels et de beats electro.

Si le Benin International Musical s'articule autour de ce groupe de musiciens, le projet général s’intéresse au développement de la scène musicale béninoise actuelle, à son patrimoine, à son histoire, à l’éducation et à la formation artistique des jeunes dans le pays pour son rayonnement à l'international. Le documentaire Sur les routes musicales du Bénin, réalisé par Axel Vanlerberghe et Jérôme Ettinger, retrace cette aventure humaine et musicale et sortira courant avril avec TV5MONDE.

“SOS Villages d’Enfants” - École des métiers d’art

“SOS Villages d’Enfants” - École des métiers d’art © Axel Vanlerberghe

Le BIM sera lancé au bénin le le 12 janvier à l’institut français de Cotonou et le 13 janvier à Porto Novo puis sera tournée en France :
- le 23 mars au festival AHH Les déferlantes francophones - Portes lès,Valence
- du 25 au 29 mars à La Fabrique de Chantenay – Nantes // Résidence, actions culturelles
- le 2 avril au Studio 105 - Radio France avec France Musique // Ocora Couleurs du monde
- le 5 avil au Festival « Les Nuits du Bénin » Salle Paul Fort - Nantes
- le 3 juillet au festival Convivencia a Ramonville

le collectif Benin International Musical

le collectif Benin International Musical © Denis Akodebakou

Le collectif Benin International Musical est notamment composé de Brigitte KITI Akpėėdje alias Amessiamey (chant), Jean Gbètognon Houenou alias Yewhe Yeton (chant hip hop), Jimmyl Tchegnon alias Jimmy Belah (chant, gons, percussions), Uriel (chant), Yelouassi Tetede Prisca nadègealias Nayel Hoxo (chant, choeur), Joséphine Vodonou Omonlara (chant), Boni Obinti Faki Babatoundé alias Lionel (basse), Totin gbetoho emile alias resnikpa et Emil Totin (percussions), Jimmy Belah (gons), Yaovi Emmanuel Atcho (guitare). 

Le projet Benin International Musical a été initié par Radio France avec l’union européenne de radio télévisons (UER), le tout piloté par Hervé Riesen, directeur adjoint à la direction des antennes et contenus de Radio France et Olivier Zegna Rata, directeur des relations institutionnelles et internationales de Radio France.

Commentaires