Les Strokes veulent fêter leur retour

Le 27 mai 2016 par

En moins de 48 heures, le groupe de rock new-yorkais a dévoilé en ligne 3 extraits prometteurs de leur prochain EP « Future Present Past ».

Leur come-back était incertain et se fait finalement dans l’excitation de retrouver leur public. Pourquoi sinon cette impatience des Strokes à partager en l’espace de quelques heures tous les originaux de leur première sortie discographique depuis 3 ans ?

Future Present Past est bien un EP de retrouvailles pour la formation de Julian Casablanca, chanteur à la voix éraillée parti récemment en solo sur des terres plus psychédéliques avec son projet The Voidz. Boosté aux solos de guitares, Oblivious, premier titre dévoilé hier par les New-Yorkais, est à l’aune de cette urgence qui semble habiter de nouveau ces symboles du rock version années 2000 :

Future Present Past entend bien brasser une décennie d’évolution musicale des Strokes, de leur success-story neo-garage avec Is This It? aux quelques échappées synthétiques entendues sur les derniers productions. Tendu, nerveux, Drag Queen, second titre divulgué par le quintet, se distingue ainsi par un beat entêtant surgi des années 80, en forme de ce rétro-futur qu’affectionne tant le groupe :

Plus rapide, plus joyeuse aussi, Threat Of Joy dévoilée hier sur la radio anglaise BBC Radio 1 renvoie pour sa part clairement aux débuts savoureux du groupe, mix de nostalgie et d’insouciance qui a fait le bonheur des premiers fans :
 

Future Present Past est probablement un banc d’essai pour les Strokes, et son succès (ou pas) pourrait décider le groupe à rentrer en studio pour un format plus long. Le disque est attendu le 03 juin prochain sur Cult Records, label de Casablanca himself qui compte aussi l’excentrique Har Mar Superstar ou les rockeurs d’Everything Everything.

Past Present Future 585

 Future Present Past EP

1. Drag Queen
2. Oblivius
3. Threat Of Joy
4. Oblivius (Fab Moretti Remix)
 

Commentaires