Les visions africaines de Shabaka Hutchings

Le 19 août 2016 par
Les visions africaines de Shabaka Hutchings
Shabaka Hutchings © Nicola Antonazzo

Le saxophoniste londonien de The Comet is Coming s'est entouré de jazzmen sud-africains pour le sublime "Wisdom of Elders", son premier album en leader.

Acteur incontournable de la scène jazz londonienne, Shabaka Hutchings est connu pour ses groupes Sons of Kemet et The Comet is Coming ou ses récentes collaborations avec le Sun Ra Arkestra, Floating Points et le poète britanno-trinidadien Anthony Joseph. Adepte des fusions en tous genres le saxophoniste sort le 16 septembre "Wisdom of Elders" sur le label Brownswood Recordings. 

Enregistré en un jour à Johannesburg avec la fine fleur du jazz sud-africain, l'album témoigne de l'héritage africain du groupe, inspiré de héros tels que Zim Ngquwana et Bheki Mseleku. Le jazz de Shabaka Hutchings prend aussi sa source dans le le calypso caribéen, les structures rythmiques d'Afrique centrale ou la musique Nguni d'Afrique du Sud. Shabaka and The Ancestors nous offre une nouvelle vision de la créativité jouissive de cette nouvelle génération de jazzmen anglais sans concession artistique qui examine et réinvente ses influences avec une habileté sans pareille. .

Je vois l'énergie comme une forme de sagesse à transmettre au fil des époques. Même si j'ai composé toute la musique, pour moi, le leader du projet n'est pas celui qui écrit la musique mais celui qui détient une vision d'ensemble quant à la combinaison des divers éléments musicaux en jeu. Shabaka Hutchings


Commentaires