Les voix habitées de Leïla Martial

Le 17 mai 2016 par
Les voix habitées de Leïla Martial
Leïla Martial © Pierrick Guidou

Passée maître dans la création d'un langage vocal unique, la chanteuse revient le 30 septembre avec l'album "Baabel" enregistré avec son trio Baabox et le saxophoniste Emile Parisien.

Organic 5tet, Humanophones, Furia, Fil, Futura Experience, B.A.C.H., Les Cachalots ou "Circles" le dernier album d'Anne Paceo; les projets de la chanteuse se multiplient au gré des rencontres et des envies de création. A chaque fois la chanteuse y invente son propre langage avec une énergie et une maîtrise rare. Qu'elle sublime des mélodies épurées avec lyrisme ou improvise sur des terres vocales inconnues, tous les paysages sonores qu'elle parcourt se transforment en émotion pure. Quatre ans après son album "Dance Floor", Leïla Martial revient le 30 septembre avec "Baabel" enregistré avec son trio Baabox et et le saxophoniste Emile Parisien.

Sur ce "Baabel", les solos de guitare fiévreux de Pierre Tereygol, les changements de rythmes en cascade assurés par Eric Perez et les lignes étranges ou délicieuses du saxophone possédé d'Emile Parisien offrent à la chanteuse un nouvel espace d'expression d'une beauté singulière qui doit tout à la diversité des influences assumées. L'oeuvre est une formidable aventure musicale audacieuse où des paysages jazz et électros croisent des envolées rock furieuses et des ballades pop délicates. Il suffit d'écouter ce premier titre "Smile" (avec un clip de Valentine Poutignat) pour plonger dans l'univers vocal singulier et habité de cette artiste au talent unique. 

Leïla Martial et son groupe seront en concert :
-le 26/5 à l'Astrada de Marciac
-le 27/5 à la Dynamo de Banlieues Bleues, à Pantin (93)
Retrouvez tous les concerts de Leïla Martial ►►

Leïla Martial couv Baabel

Commentaires