Les Work Songs expérimentales de Jaimeo Brown Transcendence

Le 11 février 2016 par
Les Work Songs expérimentales de Jaimeo Brown Transcendence
Jaimeo Brown & Chris Sholar / Rebecca Meek

Le batteur Jaimeo Brown et le producteur Chris Sholar délivrent un album ambitieux et propulsent les chants de travail dans une fusion contemporaine de free jazz, de blues, de rock et d'électro.

Après un premier album consacré aux spirituals américains en 2013, Jaimeo Brown et Chris Sholar, les têtes pensantes de Transcendence, reviennent avec un des projets les plus excitants de ce début d'année 2016. "Work Songs" résonne comme un chant populaire et universel de protestation sur nos conditions de travail passées et présentes. Le duo et ses musiciens construisent un maelstrom musical rageur en puisant dans les work songs des années 50 à nos jours, dans les pénitenciers du sud des Etats-Unis, les chantiers de New York ou du Japon. Ainsi sur le titre "For Mama Lucy" on peut entendre la voix de Leroy Grant, incarcéré au Mississippi en 1959, propulsée par les riffs rock et blues du guitariste Chris Sholar et les envolées free jazz des saxophonistes JD Allen et Jaleel Shaw :

Jaimeo Brown et Chris Sholar transcendent ici les genres musicaux et les époques pour créer leur propre son, il samplent des archives ou des sons enregistrés dans leur rue. Le premier est batteur, éducateur engagé, il a travaillé avec Stevie Wonder, Carlos Santana, Q-Tip, Carl Craig, Kenny Garrett, Geri Allen ou Bobby Hutcherson. Chris Sholar est guitariste et producteur reconnu dans le monde du hip hop (Kanye West, Jay-Z, Frank Ocean, A Tribe Called Quest, Robert Glasper, D’Angelo, Just Blaze, Common, Dr. Dre). Le duo a invité une pléiade d'artistes comme leur complice JD Allen, le légendaire chanteur soul-blues Lester Chambers, les claviéristes Big Yuki et James Francies ou encore les chanteuses d'Alabama de the Gee’s Bend Quilters. Les musiciens tissent adroitement l'acoustique avec l'électronique et connectent le blues du delta avec le jazz, le hip hop, l'électro et le rock. Une œuvre puissante et engagée qui sort le 19 février sur le label Motéma.

Commentaires