Linkin Park roule pour l’électrique

Le 02 janvier 2018
Linkin Park roule pour l’électrique
Mike Shinoda sur scène avec Linkin Park en 2014 | Tommaso Boddi / Getty

Le groupe californien est approché par le constructeur automobile Mercedes-AMG pour sonoriser une partie de ses moteurs électriques.

Si musique et automobile ont bien souvent des atomes crochus, les mélomanes du volant ont jusqu’à présent privilégié le confort d’écoute dans l’habitacle… plutôt qu’en dehors. Mais que se passe-t-il lorsque le bruit du moteur thermique – qui a lui-même ses adeptes – disparaît au profit du silence d’une motorisation exclusivement électrique ?

Voilà le casse-tête auxquels sont aujourd’hui confrontés les constructeurs automobiles désireux de conserver une identité sonore à des véhicules qui en sont par nature dépourvus. Et dans le segment haut-de-gamme et sportif de cette industrie on ne peut plus lucrative, la question est prise très au sérieux depuis plusieurs années alors que le moindre claquement de portière fait déjà l’objet d’un travail de sonorisation pointu par des équipes dédiées.

Avec la mort dramatique de son chanteur historique Chester Bennington en juillet dernier – une disparition directement liée à celle en mai de Chris Cornell -, 2017 fut une année macabre pour le groupe de nu metal américain Linkin Park. Toujours actives pour autant, les stars californiennes ont ainsi été approchées récemment par le préparateur allemand Mercedes-AMG en vue de participer au travail de sonorisation de leurs futurs moteurs électriques, comme le rapportait le mois dernier le magazine américain Wheels :

"Vous connaissez Linkin Park ? J’ai commencé à parler avec ces gars de leur interprétation d’un son électrique." Tobias Moer, PDG de Mercedes-AMG

Ce n’est en fait pas la première fois que la bande de Mike Shinoda s’affiche avec la firme de Stuttgart, Linkin Park ayant déjà collaboré cette année avec Mercedes-AMG pour la bande-son d'un spot publicitaire de l’un de leurs modèles de luxe. Le groupe de rock sera cette fois-ci intégré à une équipe plus large composée de spécialistes du son, d’après le patron d’AMG. Encore un peu de patience donc, avant de pouvoir entendre vrombir Papercut à chaque passage en troisième...

 

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