A Londres, Yussef Kamaal réveille le jazz anglais

Le 03 octobre 2016 par
A Londres, Yussef Kamaal réveille le jazz anglais
Kamaal Williams + Yussef Dayes = Yussef Kamaal | Larissa Araz

Le duo forge son premier album « Black Focus » dans le melting-pot sonore et l’expérimentation de la capitale britannique.

Le jazz a décidément de la chance. On ne compte plus aujourd'hui les jeunes producteurs qui s’attellent dans le monde entier à rajeunir, rénover, ressourcer dans leur musique l'un des genres majeurs du XXe siècle. A Houston, à Toronto, à la Nouvelle Orléans, à Johannesburg ou à Los Angeles, c’est une génération de cracks qui emprunte au hip-hop, au funk, aux musiques électroniques pour donner un avenir à la note bleue et la gonfler aux sonorités d'aujourd'hui.

A Londres aussi, une nouvelle vague est en marche et ses ambassadeurs s’appellent peut-être bien Yussef Kamaal. Yussef Dayes et Kamaal Williams ont fusionné leurs patronymes dans leur projet commun à l’image de leur conception du jazz : syncrétique, spontané, free. Les gamins de South London ont bien grandi depuis leur rencontre dans les pubs de Peckham il y a une dizaine d’années. Nourris à la drum & bass, au grime et au dubstep de la capitale anglaise, les deux compères s’allient depuis quelques mois dans ce duo claviers-batterie qui pioche sinon dans le groove, du moins dans l’esprit élastique du jazz-funk des années 70.

Black Focus, leur premier album est fait de ce bois : improvisé, moderne, et surtout cool. Si le premier extrait dévoilé ci-dessus Yo Chavez plonge dans des ambiances enfumées et vacillantes, on trouve aussi une vraie chaleur sur le disque comme sur le funky Lowrider ou encore dans le morceau final Joint 17 où batterie et clavier se répondent comme jamais. Deux titres à découvrir avec le reste de l'album dès le 4 novembre prochain, une sortie attendue sur le label de Gilles Peterson Brownswood Recordings.

 

Black Focus 585x585

Tracklist :

1. Black Focus
2. Strings Of Light
3. Remembrance
4. Yo Chavez 
5. Ayla
6. O.G.
7. Lowrider
8. Mansur's Message
9. WingTai Drums 01:16
10. Joint 17

Par: Ghislain Chantepie
Thèmes : Jazz Yussef Kamaal

Commentaires